Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les musiciens invités à jouer Marignan samedi à 21h depuis chez eux

Le Fulliérain Alain Léger l’a d’abord proposé aux deux fanfares de la commune, L’Avenir et la Liberté. Mais depuis qu’il a annoncé sur internet que des musiciens de Fully allaient jouer Marignan en direct sur la toile samedi soir, l’événement est très vite devenu cantonal avec plus de 200 partages.

19 mars 2020, 22:42
L'hymne valaisan sera joué samedi soir à 21 heures par de nombreux musiciens dans tout le canton.

«En cette période difficile, je veux juste que l’on puisse avoir de petits moments de joie. Pour les musiciens valaisans, ne plus se rencontrer en cette période de festival est compliqué» Pourtant, Alain Léger, élu à la Constituante, n’est pas musicien. Par contre, il voue un attachement indéfectible à l’Avenir de Fully. «Mon grand-père a été membre fondateur de la fanfare conservatrice de Saillon qui a depuis fusionné avec celle de Fully.» L’idée de base était de remplacer un événement centenaire dans la commune lors de la Saint-Joseph. «Chaque année, l’Avenir jouait à La Fontaine durant toute la journée. Cette année, c’était évidemment impossible. J’ai donc proposé aux deux présidents de le faire le soir de la Saint-Jospeh en demandant à des musiciens de se filmer chez eux pour le Journal de Fully. Ils m’ont dit que c’était un peu court.»

200 partages en un jour

Par contre, ils n’ont pas laissé tomber l’idée et ont proposé un rendez-vous ce samedi pour jouer l’hymne valaisan, à savoir Marignan. «C’est un air connu de tous», explique Alain Léger qui ne s’en revient pas de l’effet de son post sur Facebook. «Des dizaines de musiciens m’ont interpellé pour savoir s’ils pouvaient y participer. Très vite, j’ai donc créé un événement cantonal qui a été partagé plus de 200 fois en une journée. C’est fou.»

L’idée est simple: chacun joue Marignan sur son balcon et se filme, en Facebook Live ou non. «Ensuite, ils m’envoient une vidéo et je fais un montage avec tout ça que je partage à toutes celles et ceux qui le désirent. Ça a la prétention de donner un peu de bonheur aux musiciens valaisans et à tous ceux qui aiment la musique de fanfare.» Le Nouvelliste permettra à ses lectrices et lecteurs de profiter de l’événement. Tout comme, évidemment, le Journal de Fully.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias