Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les militaires pourront à nouveau prendre des congés

Les militaires pourront à nouveau prendre des congés individuels. Une liste de raisons possible pour bénéficier de cette mesure a été établie. Actuellement, 4500 militaires ont été mobilisés dans la lutte contre le Covid-19.

01 avr. 2020, 18:12
Les congés individuels des militaires sont de nouveau possibles.

L'armée a levé l'interdiction de congé faite aux militaires mobilisés dans la lutte contre le coronavirus. Les congés individuels sont de nouveau possibles, a indiqué le porte-parole de l'armée Daniel Reist.

Une liste des raisons possibles de congé a été établie, a précisé M.Reist, confirmant une information de l'émission Rundschau de la télévision alémanique SRF. Elle doit servir d'aide aux commandants responsables de les octroyer. L'engagement de l'armée est cependant essentiel pour décharger le système de santé et sauver des vies humaines.

Informés par écrit

Pour prendre en compte les demandes de l'économie, seuls ont lieu les cours de répétition, qui permettent de soutenir le système de santé, les autorités civiles aux frontières, la protection des ambassades, la police ou les douanes. Les demandes de dispense sont étudiées au cas par cas.

L'armée réagit ainsi à l'Union suisse des arts et métiers, qui s'était plainte d'une communication insuffisante. En raison de décisions urgentes, elle n'a pas été en mesure d'informer à l'avance les employeurs d'une prolongation du temps de service.

Les employeurs vont être informés par écrit cette semaine des conséquences de la prolongation du temps de service, a affirmé le porte-parole du Départment fédéral de la défense, Renato Kalbermatten, dans l'émission Rundschau.

Soutiens divers

Jusqu'à 8000 soldats pourraient être mobilisés dans la lutte contre le coronavirus. Actuellement, 4500 militaires sont à disposition. La moitié d'entre eux sont actifs à plein temps. Mais la situation pourrait évoluer très rapidement.

Les troupes sanitaires sont elles composées de 3000 membres, dont la moitié est en fonction. L'armée part du principe qu'une offre plus étoffée sera nécessaire à l'avenir. Les cantons ont déjà déposé plus de 300 demandes d'assistance.

En dehors de prestations sanitaires, l'armée prend aussi en charge des tâches logistiques, comme le transport ou la construction d'infrastructures improvisées. Elle décharge également les polices cantonales et les gardes-frontière.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias