Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: les milieux culturels et sportifs valaisans réagissent à l’idée d’un vaccin obligatoire

Le débat sur un «passeport sanitaire» qui donnerait accès aux manifestations sportives ou culturelles uniquement aux personnes vaccinées contre le coronavirus agite la Suisse. En Valais, les organisateurs de festivals sont clairement opposés à cette idée. Les milieux du sport sont plus partagés.

Outre les questions légales qui ne sont pas encore clairement réglées, l'idée d'un "passeport sanitaire" divise les milieux culturels et sportifs valaisans.

Entrer au stade ou à la patinoire, dans une salle de concert ou sur la plaine de Tourbillon seulement si vous êtes vacciné? L’idée fait réagir en Valais. Du côtés des organisateurs de festivals, c’est un non unanime. «Nous n’allons pas entrer dans ce débat», assure Sébastien Olesen, du Palp Festival. «Ce n’est pas à nous de décider si les gens doivent se faire vacciner ou pas pour assister à nos événements. Ce ne sera pas une règle pour trier notre public, loin de là.»

Du côté du Gampel Festival, Roman Pfammatter est sur la même longueur d’onde. «Il ne nous appartient pas d’interférer dans une décision aussi personnelle et individuelle.» Dans le Haut-Valais, on travaille déjà sur des concepts qui permettent à tous les festivaliers, vaccinés ou pas, de profiter des concerts.

François Praz, du Guinness Irish Festival ne veut pas non plus fliquer ses visiteurs. «Soit le vaccin...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias