Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: les médias relaient parfois trop vite les résultats d’études scientifiques

Promesses de traitement contre le Covid-19 ou encore de vaccin: de nombreux scientifiques n’hésitent pas à communiquer leurs résultats, qu’ils considèrent comme encourageants. Souvent reprises par les médias, ces informations peuvent, cependant, susciter de faux espoirs, voire parfois porter atteinte à la crédibilité de la recherche.

12 mai 2020, 00:01
/ Màj. le 12 mai 2020 à 06:57
Les annonces d’un médicament efficace contre le Covid-19, souvent reprises par les médias et les réseaux sociaux, peuvent avoir des effets pervers pour la recherche scientifique.

Dominique Sprumont, professeur à l’Institut de droit de la santé à l’Université de Neuchâtel et président de la Commission d’éthique de la recherche du canton de Vaud, appelle à la plus grande prudence. Entretien.

Comment la pandémie a-t-elle modifié la manière de mener certaines études scientifiques?

Elle a conduit à un mouvement rare dans la recherche. En très peu de temps, les échanges d’informations et la coordination des efforts se sont accrus par-delà les frontières, ce qui est très positif. Mais l’esprit de compétition – sain en soi pour la recherche – a aussi ses travers: il peut conduire à brûler les étapes, quitte à faire des annonces douteuses, notamment via les «preprints» (réd: prépublications).

C’est-à-dire?

Les «preprints» consistent à mettre à disposition des résultats de recherche avant que ceux-ci soient publiés par une revue. Au début de l’épidémie du sida, la publication d’importants résultats de recherche pour la vie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias