Coronavirus
  02.07.2020, 09:09

Coronavirus: les médecins cantonaux sont partagés sur l’obligation générale du port du masque

chargement
De moins en moins de Suisses portent le masque dans les magasins. (Illustration)

Protection Au lendemain de la décision du Conseil fédéral d’imposer le port du masque dans les transports publics, le président de l’Association des médecins cantonaux demande qu’il soit obligatoire dans tout l’espace public. Ses collègues ne partagent néanmoins pas tous le même avis.

Les voyageurs des trains, bus et autres transports publics devront dès lundi porter un masque. Pour Rudolf Hauri, président de l’Association des médecins cantonaux de Suisse, l’obligation n’est pas suffisante et devrait être étendue à l’ensemble des lieux publics, magasins et musées compris, rapporte la SRF.

 

 

«D’un point de vue épidémiologique, il serait recommandé de porter un masque de protection dans tous les magasins et endroits où il y a des rassemblements de personnes», a déclaré jeudi le médecin cantonal zougois lors de l’émission Heute Morgen.

Mais la proposition de Rudolf Hauri n’est pas du goût de tous les médecins cantonaux, relève la RTS, qui précise que l’un d’entre eux, resté anonyme, a qualifié l’idée d’«absurde».

 

 

Pour le Vaudois Karim Boubaker, interrogé par la RTS, le masque doit seulement être porté lorsque les distances ne peuvent pas être respectées et que le traçage ne peut pas être effectué.

Sur les ondes de la SRF, Rudolf Hauri a par ailleurs salué la quarantaine imposée aux voyageurs en provenance de pays à risque, ordonnée mercredi par le Conseil fédéral. Une quarantaine n’est cependant pas un séjour en prison, mais contient un élément de liberté, a-t-il rappelé

Masques obligatoires dans les transports publics

Face à la recrudescence de la pandémie de Coronavirus en Suisse, la Confédération a décidé mercredi de rendre obligatoire les masques dans les transports publics pour les personnes de 12 ans et plus.

A lire aussi : Coronavirus: le port du masque dans les transports publics en 5 questions

Dès lundi, elles devront porter un masque dans les trains, les trams et les bus, ainsi que dans les remontées mécaniques, les téléphériques et les bateaux.

Le port du masque est déjà vivement recommandé aux heures de pointe, mais cette prescription n’est guère suivie. La décision du Conseil fédéral était recommandée par les spécialistes. Plusieurs cantons ont fait pression. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EpidémieCoronavirus: contrôles renforcés en discothèquesCoronavirus: contrôles renforcés en discothèques

PandémieCoronavirus: le port du masque dans les transports publics en 5 questionsCoronavirus: le port du masque dans les transports publics en 5 questions

EcoleCoronavirus: les cantons latins préparent la rentrée scolaire 2020-2021Coronavirus: les cantons latins préparent la rentrée scolaire 2020-2021

PandémieCoronavirus: deux clients de clubs ont été testés positif à Olten et ZurichCoronavirus: deux clients de clubs ont été testés positif à Olten et Zurich

TendanceMobilité: le coronavirus redistribue les cartes dans les transportsMobilité: le coronavirus redistribue les cartes dans les transports

Top