Coronavirus

Coronavirus: les lycées devraient fermer au plus vite, selon l’épidémiologue Marcel Tanner

chargement

Appel Il faut fermer les gymnases et lycées dès que possible. C’est le message de l’épidémiologue Marcel Tanner, membre de la Task Force. Il demande également une augmentation des tests dans les écoles primaires.

 17.01.2021, 09:48
Les lycéens et gymnasiens sont des vecteurs potentiels de par leurs multiples déplacements.

Les tests de dépistage du Coronavirus devraient être augmentés dans les écoles primaires en raison de l’apparition des variantes beaucoup plus contagieuses. Et les élèves plus âgés devraient suivre un enseignement à distance.

Ces mesures sont demandées par l’épidémiologue Marcel Tanner, membre de la Task Force scientifique Covid-19 de la Confédération. Jusqu’à présent, il n’y a pratiquement pas eu d’éruption majeure du virus dans les écoles, reconnaît M. Tanner dans une interview accordée à la «Sonntagszeitung». Et on ne connaît toujours pas avec certitude l’ampleur de la transmission depuis les écoles vers la société ou inversement.

Il est toutefois certain que les jeunes s’infectent de la même manière que les adultes. Une nouvelle étude réalisée à Genève montre que même les jeunes enfants présentent à peu près le même taux d’infection que les adultes présents dans leur environnement.

Avec la situation du virus muté, il est donc impératif de reconsidérer la stratégie de dépistage, estime M.Tanner: «Nous devons de plus en plus tester des classes entières ou même des écoles lorsque des cas se présentent».

Enseignement présentiel au primaire

Pour l’instant, M. Tanner ne recommande pas de fermer les écoles primaires. Mais, si le nombre de cas du virus muté augmente autant qu’en Angleterre, il faudra reconsidérer la question.

Contrairement aux élèves du primaire, les lycéens empruntent par exemple les transports publics ou fréquentent les magasins pendant leur pause de midi.
Marcel Tanner, épidémiologue et membre de la Task Force

Pour les lycéens et les étudiants en formation professionnelle, il appelle en revanche à un retour à l’enseignement à distance dès que possible: «Contrairement aux élèves du primaire, les lycéens empruntent par exemple les transports publics ou fréquentent les magasins pendant leur pause de midi.»

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 17 janvierCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 17 janvier

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 16 janvierCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 16 janvier

AchatsCoronavirus: une affluence digne d’un Black Friday à LausanneCoronavirus: une affluence digne d’un Black Friday à Lausanne

TraitementCoronavirus: Confédération et cantons veulent accélérer le rythme des vaccinationsCoronavirus: Confédération et cantons veulent accélérer le rythme des vaccinations

MortalitéCoronavirus: plus d’un Suisse sur deux décédés du Covid-19 était résident d’un EMSCoronavirus: plus d’un Suisse sur deux décédés du Covid-19 était résident d’un EMS

Top