Coronavirus
 03.05.2020, 19:00

Coronavirus: les juniors du Monthey-Chablais HC privés de leur récompense de fin de saison

chargement
Les juniors du MCHC/PDS n'avaient pas encore rangé leurs patins lorsque la crise du coronavirus les y a contraints.

La crise et les clubs «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir la vie des clubs sportifs valaisans frappés par l’épidémie. Les hockeyeurs du mouvement jeunesse du MCHC/PDS n’ont pas pu disputer leur tournoi international de fin de saison, mais ils ont désormais le regard tourné vers l’hiver prochain.

Avant de ranger leurs patins aux placards jusqu’à la fin de l’été, les équipes juniors du Monthey-Chablais HC devaient disputaient leur traditionnel tournoi de fin de saison.

Mais le Coronavirus a privé les jeunes talents montheysans de ce dernier tour de piste, prévu entre le 18 et le 20 avril sur la glace du Palladium de Champéry. «Nos équipes U11, U13 et U15 devaient y participer, nous avions prévu de nous entraîner jusqu’à cette date», souligne Andrzej Svitac, le responsable du mouvement junior chablaisien.

Un tournoi dont le plateau international «très relevé» cette année aurait été la récompense des jeunes hockeyeurs, mais aussi un «grand plus» pour les caisses du club. «C’est évidemment un manque à gagner important pour nos finances», acquiesce l’entraîneur de la relève.

A lire aussi : Le BMX Club Chablais prévoit de rattraper le temps perdu

Le départ virtuel de la saison 2019-2020

Une relève dont la pause forcée n’aura finalement pas duré trop longtemps, puisque la préparation physique a repris l’entraînement depuis le 5 avril. Sans possibilité de se regrouper, le club a innové, grâce à sa collaboration avec le HC Valais-Chablais Futur. «Pour les équipes de U13 à U20 trois entraînements individuels sont programmés chaque semaine. Avant chaque séance, les joueurs reçoivent un lien qui contient des vidéos et des explications détaillées sur chaque exercice, sa réalisation, sa durée et son intensité.»

Si cette option ne remplace évidemment pas l’encadrement en direct, elle permet, au vu de la situation, «d’éviter de prendre trop de retard dans la préparation.»
 

En coulisses, nous préparons déjà les camps de reprise sur glace. Mais, avant cela, il faudra encore se montrer patients.
Andrzej Svitac, responsable technique du mouvement jeunesse du MCHC/PDS

D’ailleurs, pour Andrzej Svitac cette option devrait être maintenue pour quelque temps encore. «Nous n’envisageons pas de séparer les équipes en petits groupes afin de recommencer les entraînements en commun plus tôt. Pour le moment, nous attendons début juin avec l’espoir de pouvoir enchaîner la suite de la préparation physique avec des équipes au complet.»

Un plus non-négligeable pour la «cohésion» des différents groupes. «En coulisses, nous préparons déjà les camps de reprise sur glace. Mais, avant cela, il faudra encore se montrer patients», conclut le responsable technique du mouvement jeunesse du MCHC/PDS.

A lire aussi : Coronavirus: les 300 membres d’Uvrier Sports attendent le déconfinement sportif total

L’info solidaire

Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: l'Amérique latine continue de souffrir, avec 1349 décès en 24 heures au BrésilCoronavirus: l'Amérique latine continue de souffrir, avec 1349 décès en 24 heures au Brésil

FormationCes étudiants valaisans qui n’échapperont pas aux examens finauxCes étudiants valaisans qui n’échapperont pas aux examens finaux

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 3 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 3 juin

SociétéSexualité et déconfinement: s’amuser… en restant vigilantSexualité et déconfinement: s’amuser… en restant vigilant

TransportsCoronavirus: des retards sur des chantiers CFF font grincer des dents au TessinCoronavirus: des retards sur des chantiers CFF font grincer des dents au Tessin

Top