Coronavirus
 03.08.2020, 10:57

Coronavirus: les gants seraient inutiles pour se protéger

chargement
L'usage de gants en plastique est déconseillé par les experts de la santé qui recommandent plutôt le lavage des mains avec du savon. (KEYSTONE/Christian Beutler)

Prévention Selon les professionnels de la santé, certaines mesures préventives comme le port de gants seraient contre-productives dans la lutte contre le Covid-19.

Tout comme les masques, les gants ont fait leur apparition un peu partout depuis le début de la pandémie: dans les commerces, les transports publics ou certains espaces de travail. Pourtant, l’usage de gants s’avérerait inutile pour le grand public et doit être réservé aux professionnels de la santé, selon des informations du quotidien «Tages-Anzeiger». Voici pourquoi.

Faux sentiment de sécurité

Le port de gants donnerait un faux sentiment de sécurité à la personne qui y a recours. Le Covid-19 ne s’infiltre pas par la peau, mais à travers des gouttelettes en contact avec le nez, la bouche ou les yeux. «Si les gants sont contaminés par le coronavirus et que vous vous touchez ensuite le visage, une infection peut alors se produire», explique Sarah Tschudin Sutter, médecin-chef en infectiologie à l’hôpital universitaire de Bâle, au «Tages-Anzeiger». C’est la raison pour laquelle l’Organisation mondiale de la Santé déconseille fortement l’usage de gants en caoutchouc au profit d’une hygiène rigoureuse des mains.

Risque de contamination plus élevé

Le fait d’avoir les mains recouvertes entraverait la possibilité de se les laver régulièrement. «De plus, lorsque l’on enlève les gants, il est facile de se contaminer les mains avec tout ce qui se trouvait sur les gants», explique Evelin Bucheli Laffer, du service d’infectiologie et d’hygiène hospitalière de l’hôpital cantonal d’Aarau (KSA). Des procédures précises permettent néanmoins de réduire le risque d’infection lors du retrait des gants, comme celle-ci:

La marche à suivre recommandée par l’unité d’Hygiène, Prévention et Contrôle de l’Infection du CHUV (HPCi CHUV)

Allergies possibles

Les gants disponibles à la vente sont souvent fabriqués avec du latex ou du nitrile, composants qui peuvent créer des réactions allergiques chez certaines personnes.

Le meilleur moyen d’éviter une infection au Covid-19 reste le lavage régulier des mains, le port du masque dans les endroits où il s’avère nécessaire ainsi que le maintien de la distanciation sociale.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SUISSELa cohésion face au Coronavirus au cœur des discours de la fête nationale du 1er aoûtLa cohésion face au Coronavirus au cœur des discours de la fête nationale du 1er août

En abondanceCoronavirus: Coop et Migros ont suffisamment de masques dans leurs entrepôtsCoronavirus: Coop et Migros ont suffisamment de masques dans leurs entrepôts

A savoirCoronavirus: où jeter vos masques jetables, lingettes et gants?Coronavirus: où jeter vos masques jetables, lingettes et gants?

Top