Covid-19: nouveau tour de vis en Valais
Dès jeudi, une longue série de mesures vont être appliquées en Valais pour stopper la deuxième vague. Elles seront en...
21.10.2020 14:46 CoronavirusEconomie Tous les secteurs économiques ne sont pas touchés de la même manière par la crise sanitaire. Une étude fait le point. Elle indique aussi les stations valaisannes qui s’en sortent le mieux et celles qui risquent de boire la tasse.
L’Etat du Valais a mandaté le BAK Economics pour évaluer l’impact de la crise provoquée par le Coronavirus sur l’économie cantonale.
Toutes les destinations touristiques ne seront pas touchées de la même manière par la situation sanitaire. Selon le BAK Economics.
L’impact de la crise sur les entreprises varie d’un secteur à l’autre.
Le Covid-19 a provoqué l’annulation d’une multitude d’événements. BAK Economics a calculé que pour les 29 manifestations culturelles et sportives valaisannes, qui avaient réuni en 2019 près de 900 000 visiteurs au total, l’impact économique est de 32 millions. Chiffre auquel il faut ajouter les retombées indirectes pour le tourisme local, ce qui n’a pas été calculé.
Cette étude ne tient pas compte non plus du manque à gagner d’événements uniques qui ont eux aussi été annulés, comme les championnats du monde de cyclisme.
A lire aussi: Une nouvelle vague de manifestations annulées en Valais
390 millions de pertes pour l’Etat
Pour l’Etat du Valais, les dépenses supplémentaires liées à la crise causée par le coronavirus se montent à «au moins 160 millions de francs», selon une étude du BAK Economics, mandatée par le Conseil d’Etat.
En parallèle, cette crise va engendrer d’importants manques à gagner qui vont s’étaler jusqu’en 2024. Pour ces cinq années, la perte cumulée des recettes est évaluée à 230 millions.
Ce manque de recettes et ces hausses de dépenses ne devraient toutefois pas pousser les finances cantonales dans le rouge. Pour 2021, le budget de l’Etat du Valais prévoit des dépenses de plus de 3,9 milliards et un léger bénéfice.
A lire aussi: Budget de l’Etat du Valais: malgré le coronavirus, un bénéfice en 2021
Dès jeudi, une longue série de mesures vont être appliquées en Valais pour stopper la deuxième vague. Elles seront en...
21.10.2020 14:46 CoronavirusPas d'Halloween dans les parcs, de grandes messes, de journées aux bains ou encore de sorties tardives après le resto....
21.10.2020 18:30 CoronavirusL’heure était à la reprise dans les théâtres et salles de concert. L’arrêt brutal des activités décidé mercredi par le...
21.10.2020 17:18 Coronavirus