Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les femmes enceintes figurent désormais sur la liste des personnes à risque

L’OFSP a ajouté les femmes enceintes à la liste des personnes vulnérables au coronavirus, à laquelle font déjà partie les personnes de plus de 65 ans et les adultes atteints de maladies chroniques. Elles devront plus se protéger et éviter les lieux très fréquentés.

05 août 2020, 16:05
Les bébés pourraient développer un retard de croissance à cause du coronavirus. (Illustration)

Les femmes enceintes figurent désormais sur la liste des personnes à risque, a indiqué mercredi Patrick Mathys, de l’OFSP. Selon les indications de la Société suisse de gynécologie, elles ont en effet plus de risques de connaître une évolution grave de la maladie.

«Il existe encore beaucoup d’inconnues», a reconnu Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle de l’infection de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). «Il semble que le risque soit entre 1,5 et 5 fois plus élevé pour les femmes enceintes que pour celles du même âge de devoir être hospitalisées aux soins intensifs».

Le placenta peut aussi avoir été infecté.
Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle de l’infection de l’OFSP

Les risques pour le nouveau-né sont aussi encore peu clairs. «L’accouchement pourrait devoir être provoqué, ce qui représente un risque pour lui. Le placenta peut aussi avoir été infecté, ce qui peut signifier moins de nourriture pour le foetus et un trouble de croissance.»

Initiative du CHUV

L’initiative de placer les femmes enceintes dans le groupe de personnes à risque est venue du CHUV. Le professeur David Baud, de cet établissement hospitalier, qui avait co-écrit les précédentes recommandations de la Société suisse de gynécologie et d’obstétrique, avait fait part à la mi-juillet à l’association de son inquiétude concernant les femmes enceintes.

A lire aussi : Coronavirus: les femmes enceintes à considérer comme un groupe à risque

Le CHUV a créé un registre mondial des bébés Covid-19, auquel participent plus de 200 hôpitaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias