Coronavirus
 30.04.2020, 18:00

Coronavirus: les examens pratiques de fin d’apprentissage maintenus en Valais

chargement
Les apprentis valaisans en fin de formation devront passer des examens pratiques pour pouvoir obtenir leur diplôme.

Formation professionnelle Les apprentis valaisans devront bel et bien passer par un examen pratique pour valider leur CFC ou leur AFP. Différents modes d’évaluation ont été mis sur pied, de concert avec les associations faîtières nationales et la Confédération, en fonction des domaines d’activité.

On en sait un peu plus sur les examens de fin d’apprentissage. Si les jeunes Valaisans pourront obtenir leur CFC ou leur AFP sans avoir à passer d’examens théoriques, ils n’échapperont pas à l’examen pratique, qui permet d’évaluer les 80% de la formation acquise en trois ou quatre ans. 

Evaluations différentes en fonction des domaines

En raison de la situation liée au Coronavirus, trois variantes d’examens pratiques ont été définies, par les associations faîtières nationales et la Confédération, en fonction des secteurs d’activité. La première variante consiste en un examen qui sera réalisé directement en entreprise. Elle concerne par exemple les professions d’automaticien, de boulanger-pâtissier-confiseur, d’assistant en pharmacie ou encore de laborantin en chimie. 

A lire aussi: Coronavirus: l’école reprendra par étapes en Valais

La deuxième variante verra les apprentis passer cet examen pratique dans les ateliers-écoles du canton. «Les métiers de carreleur, mécatronicien d’automobiles, carrossier, maçons ou installateur-électricien entrent par exemple dans cette catégorie. Les examens seront centralisés, et nous veillerons à un respect absolu des mesures de protection de l’OFSP», explique Claude Pottier, chef du Service de la formation professionnelle. 

Décision attendue lundi pour les maturités professionnelles

La troisième variante concerne les secteurs pour lesquels les deux premières ne peuvent pas être mises en place. «Un formulaire détaillé a été mis sur pied pour chaque formation, en collaboration avec le Centre suisse de formation et d’orientation professionnelle. Il sera remis à l’employeur, qui aura pour tâche d’évaluer son apprenti sur l’ensemble de son cursus», poursuit Claude Pottier. Les métiers de coiffeur, spécialiste en restauration et esthéticien entrent notamment dans cette catégorie. 

A lire aussi: Chippis: ils apprivoisent l’industrie du futur

Concernant les examens des maturités professionnelles, il indique qu’une séance avec les directions d’école sera tenue lundi prochain. «Mais la stratégie, définie mercredi par le Conseil fédéral, est similaire à celle décidée pour les maturités gymnasiales.» 

A l’EPTM, certains cours reprennent le 4 mai

Pour les apprentis qui ne sont pas en année terminale, la reprise des cours théoriques dans les écoles professionnelles du canton est agendée au 8 juin. 

Avec une particularité toutefois du côté du campus EPTM de Sion, où les cours interentreprises et les cours pratiques dans les Ecoles des métiers reprendront déjà ce lundi 4 mai. «Les jeunes ne peuvent pas monter un mur ou travailler sur un tableau électrique depuis chez eux. C’est pourquoi le Conseil d’Etat a décidé de cette réouverture», explique Claude Pottier, ajoutant que ces cours regroupent un petit nombre d’apprentis. «Les distances de sécurité seront respectées.»

 

L’INFO SOLIDAIRE
Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 13 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 13 juillet

CritiquesCoronavirus: Daniel Koch estime qu’il aurait fallu imposer les masques plus tôtCoronavirus: Daniel Koch estime qu’il aurait fallu imposer les masques plus tôt

TraçageCoronavirus: traçage renforcé et affluence limitée dans les bars et discothèques valaisansCoronavirus: traçage renforcé et affluence limitée dans les bars et discothèques valaisans

TraçageSwissCovid: en Valais, les employés des hôpitaux sont libres de choisirSwissCovid: en Valais, les employés des hôpitaux sont libres de choisir

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles dimanche 12 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles dimanche 12 juillet

Top