Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les examens des apprentis seront adaptés

Pas d'évaluation pour les parties scolaires et un travail pratique organisé "là où cela est possible": la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux doivent se mettre d'accord d'ici à Pâques.

31 mars 2020, 20:33
Les apprentis verront leurs examens de fin d'année profondément remaniés en raison de la crise du coronavirus.

Les apprentis doivent pouvoir obtenir leur CFC ou leur attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) malgré la crise du coronavirus.  

C’est le mot d’ordre d’un groupe de travail réunissant différents représentants des partenaires de la formation professionnelle au niveau national. Sous la conduite de l’organe de pilotage «Formation professionnelle 2030» (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation, Conférence suisse des offices de la formation professionnelle, Union patronale suisse, Union suisse des arts et métiers, Union syndicale suisse et Travail.Suisse), il a élaboré une solution en ce sens, mise en ligne ce mardi.

Les notes du premier semestre prises en compte

Une solution qui verrait l’absence d’examen pour les parties scolaires (connaissances professionnelles et culture
générale).  Ce sont les notes semestrielles obtenues jusqu’à la fin du premier semestre 2019-2020 qui seraient prises en compte dans l’évaluation finale.

Une grille d’évaluation simple et unifiée au niveau suisse

En ce qui concerne la formation pratique, l’exécution d’un travail pratique serait organisée «là où cela est possible», propose l’organe de pilotage. «Dans les cas où l’exécution d’un travail pratique n’est pas possible, il faut prévoir au moins une évaluation des compétences pratiques par l’entreprise formatrice.» Les organisations du monde du travail compétentes pour chaque profession mettraient en place, avec les cantons, une grille d’évaluation «simple, rapide à remplir» et unifiée à l’échelle nationale.

La consultation a lieu jusqu’à ce vendredi 3 avril auprès de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux. Ceux-ci doivent ensuite se mettre d'accord d'ici à Pâques. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias