Coronavirus

Coronavirus: les examens de maturité et de fin d’apprentissage seront aussi normaux que possible

chargement

Formation Le Conseil fédéral souhaite que les tests soient organisés de manière ordinaire en 2021. Si cela ne s’avère pas possible, les étudiants pourront commencer leurs études au degré tertiaire en automne et les apprentis obtiendront une certification professionnelle reconnue.

 12.03.2021, 15:31
Près de 2800 contrats d'apprentissage pour un début cet été ont déjà été signés.

Les examens de maturité et de fin d’apprentissage seront, dans la mesure du possible, organisés selon les modalités habituelles. Le Conseil fédéral a toutefois édicté vendredi les dérogations nécessaires, au cas où la pandémie empêcherait la tenue ordinaire des examens.

«Nous avons bon espoir de pouvoir assurer à nos jeunes une formation dans les règles malgré la pandémie», a déclaré devant la presse le ministre de la formation Guy Parmelin. Au vu des expériences faites l’année dernière, le Conseil fédéral entend assurer une gestion cohérente des différents examens cette année.

Nous avons bon espoir de pouvoir assurer à nos jeunes une formation dans les règles malgré la pandémie.
Guy Parmelin, ministre de la formation

Les dérogations prévues visent à créer une sécurité juridique pour tous les acteurs concernés: candidats, écoles et autorités. Par exemple, la procédure de qualification et la pondération des notes si seuls des examens écrits ou oraux peuvent avoir lieu a été réglementée.

Les mesures mises en place garantissent également les bases nécessaires pour que les étudiants puissent entamer des études au degré tertiaire à l’automne 2021. En outre, les apprentis obtiendront une certification professionnelle pleinement reconnue sur le marché du travail. Il s’agit d’un critère d’emploi important qui garantit des perspectives de carrière à long terme.

 

 

l est également primordial que l’attribution des places de formation se poursuive au même rythme que les années précédentes, a déclaré M. Parmelin. «Près de 28'000 contrats d’apprentissage pour un engagement cet été ont déjà été signés», a-t-il indiqué.

En vigueur dès avril

Par ailleurs, le test d’aptitude pour les études de médecine doit avoir lieu le 9 juillet, a précisé le Vaudois. Si la situation sanitaire ne permet pas sa tenue, les autorités compétentes décideront le 18 juin si le test est reporté ou si la sélection se fera sur la base d’autres éléments, comme les notes de maturité.

Le Conseil fédéral a édicté des ordonnances spéciales pour les examens cantonaux de la maturité gymnasiale, l’examen complémentaire Passerelle, l’examen suisse de maturité et les examens cantonaux de la maturité professionnelle fédérale.

Les examens de fin d’apprentissage se dérouleront si possible de manière ordinaire dans tous les cantons. Des dispositions spéciales sont aussi prévues au cas où la situation sanitaire imposerait de s’écarter de la législation en vigueur. Toutes les ordonnances entrent en vigueur le 1er avril 2021 et ont effet jusqu’à la fin de l’année 2021.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: tous les tests de dépistage seront gratuits dès lundiCoronavirus: tous les tests de dépistage seront gratuits dès lundi

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 12 marsCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 12 mars

Sous conditionsCoronavirus: terrasses, concerts, cinéma, théâtre, sport amateur…ce qui pourrait changer dès le 22 mars «si la situation sanitaire le permet»Coronavirus: terrasses, concerts, cinéma, théâtre, sport amateur…ce qui pourrait changer dès le 22 mars «si la situation sanitaire le permet»

PandémieCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographiesCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographies

ConsultésCoronavirus: la majorité des cantons saluent l’élargissement de la stratégie de testsCoronavirus: la majorité des cantons saluent l’élargissement de la stratégie de tests

Top