Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les écoliers valaisans de retour sur les bancs le 11 mai

L'annonce est tombée, les écoles obligatoires de tout le pays rouvriront le 11 mai. C'est la bonne nouvelle du jour, les enfants ne sont ni malades ni vecteurs du coronavirus.

16 avr. 2020, 19:10
Les élèves retrouveront les bancs d'école le 11 mai prochain.

La date est fixée: les écoles obligatoires de tout le pays devraient rouvrir le 11 mai prochain. Les écoliers retrouveront ainsi le chemin des cours dans un peu plus de trois semaines, sous réserve de la communication du Conseil fédéral du 29 avril. «Une décision prudente et pragmatique qui laisse le temps aux cantons de préparer de manière sereine cette rentrée», juge Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l’enseignement valaisan. 

Du temps pour se préparer

«Nous ne sommes pas dans le cas du 13 mars où il a fallu prendre des mesures dans l’urgence», rappelle ce dernier. L’ensemble des collaborateurs pourra ainsi préparer la reprise, avec pour toile de fond l’évolution sanitaire de la pandémie. 

«Comme l’a souligné Alain Berset, il faut aller aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire», cite Jean-Philippe Lonfat. 

A lire aussi: Coronavirus: un plan de déconfinement en trois étapes avec coiffeurs d'abord et écoles ensuite

Un concept de protection des élèves, des enseignants et des parents devra être établi afin d’appliquer au mieux les règles de distance sociale dans les classes, les salles de gym, à la récréation ou lors des transports scolaires.

Ces modalités sont encore à déterminer. «Ce serait une erreur de tout fixer aujourd’hui», estime Jean-Philippe Lonfat, qui se dit toutefois satisfait qu’un calendrier soit désormais établi. 

Les enfants: ni malades ni vecteurs 

C’est la bonne nouvelle du jour, la réouverture des écoles a été envisagée grâce à de nouvelles connaissances du virus: «Non seulement les enfants ne tombent pas malades, mais ils ne sont également pas infectés et donc pas des vecteurs de la maladie», a confirmé le Dr Daniel Koch, chef de la division des maladies transmissibles à l’Office fédéral de la santé publique.

Pas d’examens scolaires pour les apprentis

Au chapitre de l’enseignement secondaire et post-obligatoire, celui-ci ne reprendra pas avant le 8 juin prochain. 

Quant aux apprentis, le Conseil fédéral a annoncé que les examens scolaires seront remplacés par la note d’expérience et la note d’école. Pour l’examen pratique, plusieurs variantes, selon les professions, sont encore à l’étude. Les personnes concernées recevront des informations détaillées sur les modalités des examens de la part des offices cantonaux de la formation professionnelle. 
 

Info solidaire
Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias