Coronavirus
 19.11.2020, 12:00

Coronavirus: les contraintes sanitaires vous pèsent? Nos idées pour bouger en Valais

chargement
Chez Vertic-Halle, ici à Monthey, la grimpe peut se pratiquer actuellement, à condition de réserver sa place.

Loisirs Après une parenthèse pluvieuse, la météo devrait se remettre au beau ce week-end. De quoi donner des fourmis dans les jambes aux sportifs du dimanche ou confirmés. Nos suggestions pour s’offrir du mouvement ou une bonne bouffée d’oxygène.

1. Fully: au cœur de la châtaigneraie

Site d’exception, la châtaigneraie de Fully fait la part belle aux activités sportives au cœur d’une nature préservée.

Trois parcours d’orientation de différents niveaux ont ainsi été aménagés. «Il y a le parcours didactique, le familial et le sportif. Tout le monde y trouve son compte dans une forêt parfaitement entretenue», se félicite Alexandre Roduit, directeur de Fully Tourisme.

Les sportifs ont par ailleurs la possibilité de se dépenser sur la piste finlandaise longue de 740 mètres. Créée en 2010, elle propose un léger dénivelé.

Quant au parcours Vita local, il est doté de quinze postes au départ de la place dite du Pétrole. «Ces deux itinéraires sont intégralement situés en forêt. Ils offrent un maximum de sécurité en un lieu que l’on peut considérer comme une véritable salle de gymnastique naturelle», ajoute Alexandre Roduit.

 

En savoir plus: D’autres informations 

 

A Fully, la châtaigneraie offre un cadre somptueux à ceux qui veulent se donner de l’exercice. © DR

 

2. Monthey: jogging et fitness en extérieur

A Monthey, ceux qui veulent se donner de l’exercice tout en s’offrant un bon bol d’air trouveront un cadre privilégié près de l’étang des Mangettes.

Entre la gouille et le Rhône, dans la Forêt des 7 ans, une piste finlandaise y forme une boucle de 500 mètres. Les copeaux protègent les articulations des chocs. Elle est jalonnée de neuf engins de fitness urbain, ceux qui se trouvaient auparavant dans le parc à l’arrière du Crochetan.

«Finalisée ce printemps, cette piste est assez utilisée car les gens apprécient de faire leur footing dans ce lieu magnifique. Comme le bord du lac, l’endroit est toujours sympa, quelle que soit la saison», souligne Francine Vejvara, du Service des sports.

Pour ceux qui ne voudraient pas se déplacer jusque-là, une autre piste finlandaise est ouverte à tous derrière le cycle d’orientation du Reposieux.

 

En savoir plus: D’autres informations 

 

Autrefois installés dans le parc du Crochetan, neuf engins de fitness urbain jalonnent le parcours de la piste finlandaise. © Le Nouvelliste
 

3. Saxon, Monthey et Crans-Montana: escalader en respectant les mesures sanitaires

Les amoureux de l’escalade ont la chance de pouvoir continuer à exercer leur passion en salle, comme chez Vertic-Halle à Monthey, Saxon et Baltschieder. La pratique se fait cependant avec des mesures sanitaires strictes: il faut obligatoirement s’inscrire pour réserver sa place, porter le masque, se désinfecter les mains… Et dix personnes au maximum sont admises en même temps dans la salle.

«C’est la grosse saison durant cette période et nous sommes évidemment en sous-capacité. Les gens viennent surtout le soir après le travail», raconte un des administrateurs, Cyril Portier, tout de même heureux de pouvoir garder les salles ouvertes, en dépit des restrictions.

Même principe du côté de la salle d’escalade de la Moubra à Crans-Montana, où on informe qu’il convient de s’inscrire une semaine à l’avance si l’on veut profiter d’une session. 

En savoir plus: Les infos et inscriptions pour Vertic-Halle

En savoir plus: Les infos et inscriptions pour la salle de la Moubra

 

Dix personnes au maximum peuvent pratiquer l’escalade en salle, comme ici à Monthey. © Fahny Baudin

 

A lire aussi: Escalade: les salles ouvrent les unes après les autres en Suisse romande


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LoisirsUn musée en plein air pour découvrir VionnazUn musée en plein air pour découvrir Vionnaz

LoisirsCoronavirus: le contexte sanitaire vous pèse? Nos pistes pour vous aérer la tête en ValaisCoronavirus: le contexte sanitaire vous pèse? Nos pistes pour vous aérer la tête en Valais

Top