Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: les communes valaisannes réticentes à aider les commerçants à payer leur loyer

L’Etat du Valais ne souhaite pour l’heure pas prendre en charge une partie des loyers que les cafés-restaurants et autres commerces ne peuvent plus assumer depuis qu’ils ont été contraints de réduire leurs activités. Ce rôle doit-il revenir aux communes? Les présidents des neuf plus grandes collectivités publiques du Valais romand estiment que non.

19 mai 2020, 18:00
Les communes doivent-elles assumer une partie des loyers que les cafés-restaurants et autres commerces ne peuvent plus assumer?

Contrairement à Genève, à Neuchâtel, à Fribourg et à Vaud, le Valais n’entend pour l’heure pas soutenir les locataires qui sont dans l’impossibilité de payer les loyers de leurs locaux commerciaux. Une demande en ce sens avait été faite la semaine dernière par la Chambre immobilière valaisanne (CIV) et la section valaisanne de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI VS). Ce rôle doit-il dès lors revenir aux communes? Nous avons sondé les présidents des neuf plus grandes collectivités publiques du Valais romand. Tous répondent par la négative. «Impensable», pour le président de Monthey Stéphane Coppey. «Nous ne pouvons pas assumer les loyers des baux commerciaux de tout le territoire», enchérit Pierre Berthod (Sierre).

A lire aussi : Coronavirus: l’Etat du Valais n’aidera pas les commerçants à payer leur loyer

Privilégier le dialogue

Son homologue de Collombey-Muraz, Yannick Buttet, rappelle que chaque cas est différent. «Certaines communes ont de petites...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias