Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les communes du Haut-Plateau lancent une campagne de dépistage gratuit à grande échelle

C’est une première pour une station valaisanne: dès lundi, tous les citoyens de Crans-Montana, Lens et Icogne pourront se faire tester gratuitement sur le parking en face du Regent College.

05 févr. 2021, 17:31
Les communes du Haut-Plateau lancent une campagne de dépistage à grande échelle.

A l’approche des vacances de carnaval, l’Association des communes de Crans-Montana passe à la vitesse supérieure afin de casser la chaîne de transmission du coronavirus. Dès le lundi 8 février, tous les citoyens des communes de Crans-Montana, Lens et Icogne pourront se faire tester, gratuitement et sans rendez-vous, sur le parking en face du Regent College.

A lire aussi: Crans-Montana et Lens distribuent 100 000 nouveaux masques à leurs commerçants

«Il s’agira de tests rapides. Nous espérons voir les habitants et tous les professionnels du tourisme, des hôteliers aux moniteurs de ski, se faire tester en masse ces prochains jours. Notre objectif est de repérer les personnes porteuses du virus, surtout si elles n’ont aucun symptôme, pour qu’elles se mettent immédiatement en quarantaine», indique David Bagnoud, président de Lens, qui a coordonné ce projet pour l’ACCM. «Les touristes qui viendront passer leurs vacances sur le Haut-Plateau pourront également accéder à ce centre.»

Jusqu’à 300 tests par jour

Il indique que Crans-Montana est la première destination du canton à mettre en place une campagne de dépistage gratuite à large échelle. «En fonction de la demande, notre capacité journalière pourra aller jusqu’à 300 tests rapides effectués. Les équipes sont rodées, puisque le centre de tests du Régent avait déjà ouvert en décembre, à l’intention des personnes symptomatiques.» 

A lire aussi: Crans-Montana: 7 millions de francs chargés sur la carte prepaid

Pour mettre en place ce projet, l’ACCM s’appuie sur la collaboration du laboratoire Salamin de Sierre ainsi que de la Summit Clinic. «Nous avons notamment pu négocier des tarifs préférentiels avec ces deux entités pour l’achat des tests rapides», termine David Bagnoud. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias