Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les collectes de sang géantes font le plein de donneurs en Valais

Organisées dans des collèges plutôt qu’à l’hôpital, crise du coronavirus oblige, les collectes de sang vont faire le plein de donneurs. A Sion, Martigny ou Monthey.

14 avr. 2020, 14:56
L'appel aux donneurs valaisans a été largement entendu (illustration).

«Cela fait chaud au cœur.» Il avait lancé l’idée d’organiser au Collège des Creusets les actions de collectes de sang que ne pouvait plus héberger l’Hôpital de Sion en raison de la crise du coronavirus et des mesures sécuritaires édictées par l’Office fédéral de la santé publique. Christian Masserey a forcément été heureux d’apprendre que les deux rendez-vous programmés en avril dans la capitale affichent d'ores et déjà complet. «Il n’y a plus d’inscriptions possibles pour les séances des 17 et 21 avril. Ce sont ainsi près de 250 Valaisans qui ont réservé leur place et se sont portés volontaires en quelques heures.»

Collecte mobile à Bagnes

«Et ce magnifique élan de solidarité touche l’ensemble du canton», renchérit Véronique Coppey-Uster. La spécialiste communication auprès de la Transfusion Interrégionale de la Croix-Rouge annonce ainsi que la première séance mise sur pied à la salle du Midi à Martigny fera également le plein de donneurs le 24 avril alors qu’il ne reste plus qu’une seule place disponible pour la première session montheysanne du 30 avril finalement déplacée de la salle du Reposieux vers la patinoire pour des questions de distances sécuritaires.

A lire aussi : Valais: les collectes de sang vont redémarrer dans les collèges des villes

Pour répondre à la demande et de maintenir les stocks de sang, de collectes supplémentaires vont être organisées en mai. Ce sera le cas au collège des Creusets de Sion, les après-midi des 6 et 13 mai (sur réservation) ou le 18 mai à la salle de la Gare de Monthey. «Une collecte mobile est aussi programmée le 28 mai du côté de la salle Saint-Marc à Bagnes, mais sans réservation celle-là».

En savoir plus : Donner son sang en Valais

 

L’INFO SOLIDAIRE
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias