Coronavirus

Coronavirus: les chiffres valaisans sont en recul constant, mais le variant indien s'installe

chargement

Bilan hebdomadaire Moins de cas de coronavirus, moins d’hospitalisations et plus aucun décès depuis fin mai. Le bilan épidémiologique du canton du 7 au 13 juin apparaît réjouissant. Dans le même temps, le variant Delta (indien) progresse.

 18.06.2021, 05:30
Du 7 au 13 juin, seulement 31 communes ont enregistré des nouveaux cas Covid. Seuls Sion et Monthey ont enregistré plus de cinq cas sur la semaine parmi leurs habitants.

La nouvelle est réjouissante. Le Valais a passé sous la barre de 100 cas hebdomadaires entre le 7 et le 13 juin. Au total, 80 nouveaux cas de Covid ont été détectés dans le canton la semaine dernière, contre 143 cas la semaine précédente.

Moins de dix personnes hospitalisées

A cette baisse marquée s’ajoute un point positif sur le front des hospitalisations. Le nombre de personnes atteintes du Covid à l’hôpital a passé en dessous de dix le temps d’une journée la semaine dernière. Ce n’était plus arrivé depuis le commencement de la première vague épidémique fin février 2020.

Enfin, à l’heure d’écrire ces lignes, il n’y a plus eu de décès dû au Covid annoncé en Valais depuis le 29 mai. «C’est en effet très réjouissant et montre que l’efficacité des vaccins est excellente contre le variant Alpha (britannique) qui prédomine actuellement», commente Nicolas Troillet, médecin cantonal remplaçant.

Le taux de vaccination augmente de façon réjouissante.
Georges Dupuis, ancien médecin cantonal

Plus d’un quart des Valaisans vaccinés

Il relève que ces dernières semaines les infections surviennent majoritairement chez des jeunes pas encore vaccinés.

Du 7 au 13 juin, seulement quatre nouveaux cas de Coronavirus concernaient des personnes de 60 ans et plus et aucun n’était enregistré chez les plus de 80 ans.

«Le taux de vaccination augmente de façon réjouissante», note aussi l’ancien médecin cantonal Georges Dupuis. Le canton estime qu’environ 91 000 personnes ont reçu les deux doses de vaccins (soit 26,4% de la population valaisanne) et qu’environ 44 000 personnes supplémentaires ont déjà reçu uniquement une première dose, dont certaines, guéries du Covid, n’auront pas besoin d’une autre piqûre.

10% des cas détectés dus au variant Delta (indien)

Une ombre au bilan hebdomadaire du canton semble persister, sur les 80 individus positifs au coronavirus la semaine dernière, huit seraient porteurs du variant Delta (indien).

«Le variant Delta progresse en Suisse et on peut s’attendre à ce qu’il supplante prochainement le variant Alpha, comme cela s’est produit en Grande-Bretagne», explique Nicolas Troillet. «Toutefois, seuls les vaccins à ARN messager sont utilisés en Suisse et ils restent très efficaces contre ce variant.»

Le variant Delta progresse. Toutefois, seuls les vaccins à ARN messager sont utilisés en Suisse et ils restent très efficaces contre ce variant.
Nicolas Troillet, médecin cantonal remplaçant spécialiste en épidémiologie

Sur la quinzaine de cas de variants Delta recensés en Valais depuis son apparition il y a quelques semaines, un seul concerne une personne pleinement vaccinée. «La majorité des cas de ce variant concernent des jeunes qui n’ont pas présenté de complications. Une personne est hospitalisée, mais son état n’est pas inquiétant», conclut le spécialiste en épidémiologie.

 

 

 

 

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Bilan hebdomadaireCoronavirus: un tiers des Valaisans ont reçu une dose de vaccinCoronavirus: un tiers des Valaisans ont reçu une dose de vaccin

Bilan hebdomadaireCoronavirus: 33 000 Valaisans sur les listes d’attente des centres de vaccination pour une première doseCoronavirus: 33 000 Valaisans sur les listes d’attente des centres de vaccination pour une première dose

Top