Coronavirus: les chiffres sont bons en Valais, mais…

Moins de contaminations. Des hospitalisations en recul. Les chiffres de ce vendredi sont plutôt bien orientés. Mais avec un facteur R à 0,97, le Valais reste sur le balan.
18 déc. 2020, 18:50
/ Màj. le 29 déc. 2020 à 17:43
Actuellement, il y a moins de 100 patients Covid hospitalisés.

Le jour où le Conseil fédéral a pris de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus, le Valais présente des chiffres réjouissants, au moment où l’activité touristique démarre pleinement.

88 nouveaux cas

Pour le deuxième jour consécutif, le nombre de nouvelles contaminations est inférieur à 100, chiffre au-dessous duquel on peut considérer que la pandémie peut être contrôlée.

Vendredi, le Valais a annoncé 92 cas positifs à l’Office fédéral de la santé publique.

92 hospitalisations en cours

Autre bonne nouvelle, le nombre d’hospitalisations de patients Covid est en recul, pour s’établir à 92.

Durant la semaine, ce chiffre a connu quelques hauts et bas. Au final, entre lundi et vendredi, il y a cinq patients hospitalisés en moins.

La situation aux soins intensifs reste relativement stable avec 19 patients pris en charge, dont 13 sont intubés.

Parmi les lits en soins intensifs et en soins continus de l’Hôpital du Valais et de l’Hôpital Riviera-Chablais, 75% étaient occupés vendredi, dont 43% par des patients Covid.

A l’Hôpital du Valais (sans Rennaz donc), sur les 29 lits de soins intensifs, 19 étaient occupés vendredi à midi, dont 13 par des patients Covid.

1 décès supplémentaire

Vendredi toujours, le bilan Covid s’est alourdi avec 1 mort supplémentaire, ce qui porte le total des décès survenus depuis le début de la pandémie à 573.

Le facteur R en légère baisse

Le fameux facteur R, soit le taux de reproduction du virus, reste un enjeu majeur puisque le Conseil fédéral continue d’accepter une exception en matière d’ouverture des restaurants et des lieux de loisirs pour les cantons qui se trouvent en dessous de 1.

L’EPFZ, qui fait référence dans le calcul de ce facteur, a remis à jour vendredi cet indicateur. Pour le 4 décembre (dernière donnée disponible), le R pour le Valais est de 0,97. Jusqu’ici, le chiffre diffusé était de 0,98 pour le 30 novembre. Le Valais se trouve donc du bon côté de la route, mais de justesse.

On remarquera toutefois que dans l’ordonnance du Conseil fédéral, à partir du 5 janvier 2021, le taux de reproduction applicable pour qu’un canton puisse obtenir une dérogation est abaissé à 0,90.

par Jean-Yves Gabbud