Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les championnats amateurs de football ne reprendront pas

La Confédération a indirectement mis un terme à tout espoir de reprendre les championnats avant le 8 juin, au mieux. C’en est donc terminé pour les ligues inférieures.

16 avr. 2020, 16:53
Les footballeurs, en ligues inférieures et chez les juniors, devront attendre le mois d'août, au mieux, pour remettre les crampons en compétition.

«Cette fois, c’est cuit.» Aristide Bagnoud, président de l’Association valaisanne de football (AVF) a compris, à travers le message de la Confédération qui n’envisage pas le retour des manifestations de plus de cinq personnes avant la troisième étape – le 8 juin, au mieux -, que les championnats amateurs ne redémarreront pas.

En clair, la saison 2019-2020 s’arrête là. «En ne pouvant reprendre, dans le meilleur des cas, que le 9 juin, il est totalement illusoire de disputer un deuxième tour complet jusqu’aux vacances estivales qui débutent à la fin juin», poursuit le dirigeant. «D’autant qu’il faut encore que les équipes puissent s’entraîner. Nous n’avions déjà plus beaucoup d’espoir. Là, nous en avons eu la confirmation. C’est un point final à la saison.»

Tout sera dit samedi matin

Il reste tout de même quelques points d’interrogation par rapport à la saison en cours. A l’instar du hockey, en mars dernier déjà, sera-t-elle complètement annulée ou des titres seront-ils quand même décernés en tenant compte du premier tour?

La question, qui ne paraît faire guère de doute, sera débattue samedi matin lors d’une conférence téléphonique entre les responsables de l’ASF et les diverses associations régionales qui seront entendues par l’Association suisse.

«Le comité de l’ASF tiendra une séance vendredi soir et nous soumettra ses recommandations samedi matin», précise Aristide Bagnoud. «Mais nous en discuterons tous ensemble. Certaines associations alémaniques aimeraient tenir compte des classements alors que les Romands, presque unanimement, nous souhaitons repartir de zéro la saison prochaine sans qu’il y ait de promotion ou de relégation cet été. Ce serait une saison blanche. Certains ont envisagé de disputer au moins les Coupes cantonales. Ça me paraît bien compliqué.» 

A lire aussi : Hockey: la ligue suisse a décidé, il n’y aura ni champion, ni promotion, ni relégation

 

L’INFO SOLIDAIRE

Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du Nouvelliste se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias