Coronavirus
 11.03.2020, 18:41

Coronavirus: les CFF ne permettront pas d’aller en 1re classe en cas de train bondé

chargement
Les CFF recommandent entre autres d'éviter les heures de pointe.

Distance de sécurité Voyager en 1re classe aux heures de pointe pour respecter la distance de sécurité due au coronavirus? C’est «non», répondent les CFF. Ils proposent d’autres solutions.

Comment prendre le train aux heures de pointe tout en respectant la distance de sécurité d’1,80 m? Face à ce qui tient de la gageure, certains passagers proposent une idée simple: ouvrir les wagons 1re classe, souvent vides, à tout le monde. Contactés par 20 Minutes, les CFF n’envisagent pas d’appliquer une telle mesure.

L’ex-régie fédérale propose d’autres solutions sur son site lors des pics d’affluence. En accord avec les recommandations émises par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), voici ce que prônent les CFF:

  • Eviter de voyager aux heures de pointe autant que possible, à savoir en général les créneaux 6h-9h et 16h-19h.
  • Se tenir aussi loin que possible des autres usagers dans les halls, salles d’attente et sur les quais de gare.
  • Garder au mieux ses distances avec les autres passagers dans les trains.
  • Appliquer les règles d’hygiène édictées par la Confédération.

  • Eviter d’utiliser les transports publics en cas de symptômes de maladie des voies respiratoires (p. ex. toux et fièvre).

 

Profiter des billets dégriffés

En outre, les CFF rappellent qu’il y a des prévisions d’occupation pour chaque train en consultant leur application. De quoi privilégier les trains les moins bondés et profiter par la même occasion de billets dégriffés. Pour certains trajets et à certaines heures, les rabais peuvent aller jusqu’à 70%.

L’ex-régie fédérale compte actuellement 10 à 20% de voyageurs en moins dans les gares et les trains en raison du coronavirus. Le nombre de passagers entre la Suisse et la France a chuté de 60% et même 90% pour la liaison Suisse-Italie.

Offre réduite vers l’Italie

Les CFF ont réduit leur offre de voyages vers l’Italie après les mesures exceptionnelles de confinement prises par le gouvernement italien pour endiguer la propagation du coronavirus. Les trains directs allant de Genève ou Zurich jusqu’à Venise s’arrêtent désormais à Milan. D’autres liaisons seront raccourcies dès jeudi entre la Suisse et Milan. Les trains concernés s’arrêteront à Chiasso (TI) ou à Brigue (VS). Ces restrictions s’appliquent jusqu’au 5 avril. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: les nouvelles du mercredi 11 marsCoronavirus: les nouvelles du mercredi 11 mars

EpidémieCoronavirus: des humoristes suisses s’unissent pour faire de la préventionCoronavirus: des humoristes suisses s’unissent pour faire de la prévention

live
EpidémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 10 marsCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 10 mars

EpidémieCoronavirus: 70% des malades guéris, moins de contaminations... la Chine respire à nouveauCoronavirus: 70% des malades guéris, moins de contaminations... la Chine respire à nouveau

Transports ferroviairesVincent Ducrot prend la tête des CFF en pleine crise du coronavirusVincent Ducrot prend la tête des CFF en pleine crise du coronavirus

DépartTransports: en pleine crise du coronavirus, le patron des CFF Andreas Meyer tire sa révérenceTransports: en pleine crise du coronavirus, le patron des CFF Andreas Meyer tire sa révérence

Top