Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les célébrations religieuses pourront reprendre le 28 mai

Les prêtres et pasteurs devraient pouvoir à nouveau célébrer la messe ou le culte entourés de fidèles en chair et en os à partir du 28 mai. Les participants devront néanmoins donner leur nom, prénom et numéro de téléphone.

20 mai 2020, 16:31
Les communautés religieuses ont une semaine pour préparer leurs plans de protection. (Illustration)

Les communautés religieuses pourront reprendre leur vie communautaire et rassembler leurs fidèles dès le 28 mai, a décidé mercredi le Conseil fédéral. Elles disposent ainsi d’une semaine pour préparer leurs plans de protection.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a élaboré un modèle à cet effet. Il n’y aura pas de nombre de fidèles maximum pour une célébration, mais les participants devront respecter les distances et les règles d’hygiène.

Liste de présence

Les communautés devront aussi pouvoir garantir le traçage des chaînes de transmission du Covid-19. L’organisateur d’une célébration devra tenir une liste de présence comprenant le nom, le prénom et le numéro de téléphone de tous les participants.

Sur demande, il devra transmettre cette liste au service cantonal compétent afin de pouvoir identifier et informer les personnes présumées infectées par le coronavirus. La liste ne pourra pas être utilisée pour autre chose. L’organisateur devra la détruire au plus tard après 14 jours.

Plus tôt que prévu

L’assouplissement décidé par le gouvernement s’applique à toutes les confessions. Il est très attendu par des milliers de fidèles. Le Conseil fédéral a rencontré mardi le Conseil suisse des religions avec ses représentants des différentes religions, a précisé à la presse le conseiller fédéral Alain Berset.

L’assouplissement a été avancé d’une semaine par rapport au projet initial. La situation extraordinaire a causé quelques tourments et n’a pas été facile à vivre, a justifié le ministre. D’autres secteurs d’activité doivent attendre, toutefois «on ne peut pas comparer les églises avec les magasins et les remontées mécaniques».

On ne peut pas comparer les églises avec les magasins et les remontées mécaniques.
Alain Berset, conseiller fédéral

Il faut rester prudents et continuer à respecter les règles de distances et d’hygiène, mais les nouveaux chiffres d’infection sont encourageants. La vie normale reprend son cours et les prochaines semaines peuvent être envisagées avec une certaine sérénité, s’est réjoui le ministre de la santé.

Une nouvelle étape de déconfinement est prévue pour le 8 juin. Elle devrait concerner les écoles postobligatoires, les théâtres et cinémas, les jardins zoologiques et botaniques, les piscines et les remontées mécaniques. Le Conseil fédéral statuera définitivement sur le sujet le 27 mai, il reste beaucoup de travail de préparation, a commenté M.Berset.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias