Coronavirus

Coronavirus: les cas augmentent, mais le nombre d’hospitalisations n’a jamais été aussi faible en Valais

chargement

Bilan hebdomadaire Moins marquée qu’une semaine auparavant, la hausse des cas se poursuit, alors qu’il n’y a plus que deux patients Covid hospitalisés en Valais. Découvrez nos cartes et graphiques pour la semaine du 12 juillet au 18 juillet 2021.

 22.07.2021, 17:00
Des foyers avec des chaînes de transmissions qui ont pu être circonscrites ont été mis en évidence dans les communes de Bagnes et Champéry, selon le canton.

144. C’est le nombre de nouveaux cas positifs enregistrés la semaine dernière en Valais. C’est 54 de plus qu’une semaine auparavant. Moins marquée que dans le précédent rapport hebdomadaire du canton, la hausse du nombre d’infections se poursuit, emmenée par le variant Delta qui est impliqué dans plus de 80% des cas désormais.

Pour Nicolas Troillet, médecin cantonal remplaçant, cette mutation explique en grande partie cette hausse, «mais les allègements des mesures générales et un certain relâchement dans les précautions individuelles y contribuent certainement».

L’été dernier, pour la même période, seules 18 nouvelles infections avaient été détectées.

A lire aussi: Covid: selon le bilan de la semaine du 5 au 11 juillet, le nombre de cas a doublé en Valais (15.07.2021)

 

De nouvelles hospitalisations à craindre?

En Valais, le taux de reproduction du virus (Re) est estimé à 1,52 par l’EPFZ. S’il ne repasse pas au-dessous de 1, «cette augmentation va encore s’amplifier», explique Nicolas Troillet. «On peut s’attendre à ce que la hausse des cas induise une augmentation des hospitalisations avec un délai de 2 à 3 semaines.»

Les hospitalisations ne devraient pas atteindre un niveau problématique pour le fonctionnement du système sanitaire.
Nicolas Troillet, médecin cantonal remplaçant et spécialiste en épidémiologie

Mais la courbe des hospitalisations suivra-t-elle forcément celle du nombre de cas comme lors de la deuxième vague? «Grâce à la bonne couverture vaccinale des personnes âgées et vulnérables, l’augmentation des hospitalisations ne devrait pas être parallèle à celle des cas», répond le médecin cantonal remplaçant.

A lire aussi: Les annonces de Macron sur le pass sanitaire provoquent un rebond éphémère de la vaccination Covid en Valais

Pour cette raison, le scénario de 2020 ne devrait pas se répéter. «Les hospitalisations ne devraient pas atteindre un niveau problématique pour le fonctionnement du système sanitaire.»

Dix cas seulement chez les plus de 60 ans

Si l’on se penche sur les âges des personnes atteintes, on constate que seulement 10 des 144 cas hebdomadaires concernent les plus de 60 ans et que l’incidence du virus n’a pas augmenté pour cette catégorie de population la semaine dernière.

Pour Nicolas Troillet, cette donnée signifie à la fois que le virus circule principalement chez les jeunes et que les vaccins à ARN messager restent efficaces. Et ce, même face au variant Delta, en particulier lorsqu’il s’agit de prévenir l’hospitalisation des personnes contaminées.

A lire aussi: Covid: pour voyager, ces jeunes Valaisans se fabriquent de fausses attestations de tests négatifs (06.07.2021)

 

 

 

 

 

Plus que deux lits occupés par des patients Covid

Ce rebond de cas positifs intervient alors que le nombre de lits hospitaliers occupés par les malades du Covid n’a jamais été aussi faible en Valais.

Selon le bilan hebdomadaire des autorités sanitaires, il y avait en fin de semaine dernière deux patients hospitalisés à cause du Coronavirus, dont un en soins intensifs. Ce n’était jamais arrivé depuis le début de l’épidémie, fin février 2020.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

pandémieCoronavirus: "Il faut se préparer à une possible recrudescence des cas"Coronavirus: "Il faut se préparer à une possible recrudescence des cas"

Bilan hebdomadaireCoronavirus: les nouveaux cas en chute libre, mais ça ne pourrait être qu'une parenthèse estivaleCoronavirus: les nouveaux cas en chute libre, mais ça ne pourrait être qu'une parenthèse estivale

Bilan hebdomadaireCoronavirus: les chiffres valaisans sont en recul constant, mais le variant indien s'installeCoronavirus: les chiffres valaisans sont en recul constant, mais le variant indien s'installe

Top