Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les bonnes idées tirées d’internet pour apprendre en s’amusant

Ce n’est pas parce que vous passez vos vacances à la maison, en raison du confinement, que vous ne pouvez pas apprendre. La Toile foisonne d’idées pour se remplir l’esprit en famille.

14 avr. 2020, 09:00
/ Màj. le 14 avr. 2020 à 20:00
Le net est riche d'informations et de pages et de sites permettant d'apprendre de manière ludique.

Vous avez certainement connu plus fun que les vacances en confinement. Heureusement, sur internet, des milliers d’idées naissent chaque jour pour vous divertir et vous permettre d’apprendre tout en restant à la maison. Pour que les méninges des petits et grands ne tombent pas en rade d’ici la rentrée, nous avons sélectionné quelques sites aux contenus gratuits, rien que pour vous. 

Pour les tout petits

Qui de mieux placés que les parents pour donner des idées d’activités à réaliser avec les marmots? Sur Instagram, de nombreux comptes ont vu le jour dans ce but, à l’instar de @lecoleblissonniere. Tenu par une maman institutrice, il propose de nombreuses activités créatives, ludiques et éducatives à réaliser avec les petits. Les comptes @charlotteandfamily, @maman_luju, @sunnyreve ou encore @mamanecureuil proposent le même genre de contenus.

Dans un autre style, @apprends-moi-autrement est tenu par Myriam, une maman de 6 enfants, ancienne enseignante de physique-chimie formée à différentes pédagogies. Il propose chaque semaine des dossiers «spécial confinement» pour former les enfants de 3 à 6 ans aux mathématiques, à la lecture, à la géométrie ou encore au langage tout en jouant.  

Pour les enfants

Et si vous leur donniez une bonne raison de regarder les écrans? Les vidéos éducatives ne manquent pas sur la Toile. En plus, ça pourrait être l’occasion, pour certains d’entre vous, d’en profiter pour une petite séance nostalgie. Eh oui, les mythiques «C’est pas sorcier» et «Il était une fois…» sont désormais disponibles sur «Youtube». Si votre enfant préfère les formats plus courts, vous pourrez lui proposer «1 jour, 1 question», qui prend le pari de répondre à des questions du quotidien en 1 minute et 43 secondes, précisément. Enfin, «TV5 Monde» dédie un site entier à l’instruction des plus jeunes. Vous y trouverez non seulement des vidéos, mais également des jeux ou des quiz. Et s’il veut faire comme les grands, proposez-lui le «Journal Junior» de la chaîne «Arte».

Pour les ados

On ne va pas donner des cours sur les mines d’or dont regorge internet aux ados, qui les connaissaient généralement mieux que nous. Un site suisse mérite néanmoins d’être cité: «Ciao.ch». Créé par une association lausannoise, il s’adresse aux 11-20 ans. Cette plateforme offre de nombreuses informations sur la vie quotidienne et permet aux jeunes de poser des questions anonymement et gratuitement à des spécialistes. Sexualité, estime de soi, santé, dépendances: il n’y a aucun tabou sur «Ciao.ch». Une rubrique «coronavirus» a été spécialement créée pour regrouper les infos sur le sujet. De quoi apprendre à se connaître et à connaître le monde.

Pour la famille

Vous aviez prévu de voyager, de visiter des monuments, des musées? Vous pouvez le faire… virtuellement. «Google Arts and Culture» invite à découvrir plus de 150 musées et à visualiser plus de 30’000 œuvres, à travers 40 pays, en haute définition depuis son salon. A New-York, on pousse les portes du Metropolitan Museum (Met) ou du Museum of Modern Art (Moma). En France, le Louvre, l’Opéra national et le Château de Versailles sont à portée de clic. A Amsterdam, ce sont le Rijkmuseum et le musée Van Gogh qu’on peut admirer. Nous arrêtons la liste ici: elle est bien trop longue!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias