Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: «Les artistes ont besoin d’un vrai statut»

Le Service de la culture et l’association Culture Valais recueillent depuis la première vague les demandes de soutien d’un milieu culturel en souffrance. Une charge immense et pourtant riche en enseignements.

27 nov. 2020, 21:00
Anne-Catherine Sutermeister, cheffe du Service de la culture, Jean-Pierre Pralong, directeur de Culture Valais et Hélène Joye-Cagnard, conseillère culturelle cheffe de section. Tous trois font front face à une situation complexe et inédite.

Elle ne s’attendait certainement pas à une entrée en fonction aussi rude. Tout juste arrivée à la tête du Service de la culture de l’Etat du Valais, Anne-Catherine Sutermeister doit faire face à une situation sans précédent avec ses collaboratrices et collaborateurs, dont Hélène Joye-Cagnard, conseillère culturelle cheffe de section et Jean-Pierre Pralong, directeur de l’association Culture Valais. Rencontre, alors qu’un nouveau montant de 10,4 millions de francs a été débloqué par la Confédération et le canton et que de nouveaux dispositifs d’aide ont été mis en place.

Cette crise a occasionné un bouleversement majeur de vos pratiques, de vos métiers. Comment vivez-vous ce contexte totalement inédit?

Hélène Joye-Cagnard: Avant notre propre situation, ce qui nous importe, c’est celle des actrices et acteurs culturels. Avant, nous faisions notre possible pour que la culture s’épanouisse au mieux au travers de subventions. A présent, nous faisons tout pour qu’elle puisse continuer au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias