Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les aides aux indépendants prolongées jusqu’à fin mai en Valais

La deuxième étape du déconfinement ne permet pas aux patrons de retrouver les revenus d’avant la crise. Le Conseil d’Etat prolonge d’un mois le soutien cantonal qui leur est destiné.

14 mai 2020, 10:48
Les mesures sanitaires prises ne permettent pas d'atteindre les chiffres d'affaires d'avant la pandémie.

Malgré la réouverture des commerces et des restaurants, l’activité ne revient pas encore complètement à la normale. Les chiffres d’affaires et les revenus des indépendants vont en souffrir.

Pour faire face à cette situation, le Conseil d’Etat valaisan a décidé de prolonger durant le mois de mai les mesures prises en leur faveur. Ces soutiens, initialement prévus pour le mois d’avril, complètent celles octroyées au niveau fédéral.

Les indépendants qui ne bénéficient pas de l’aide fédérale peuvent ainsi recevoir une allocation cantonale d’un montant maximal de 4410 francs.

Le canton complète toujours le forfait accordé par le Conseil fédéral aux salariés qui ont une position assimilable à celle d’un employeur. Le montant de 3320 francs versé par la Confédération pourra ainsi être complété, jusqu’à un maximum de 5880 francs, représentant 80% du dernier salaire AVS déclaré.

Pour le mois d’avril, le coût de ces mesures avait été estimé à 40 millions de francs. Avec la reprise des activités en mai, l’enveloppe devrait être moins importante.

A lire aussi: Coronavirus: 40 millions à fonds perdu pour les indépendants

 

L’info solidaire

Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias