Coronavirus

Coronavirus: les 10 questions qu’on se pose après l’annonce des nouvelles mesures

chargement

règles anti-Covid Ce mercredi 24 février, le Conseil fédéral a dévoilé les nouvelles mesures en vigueur pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Qu’est-ce qui est permis ou non, pour qui, on répond à dix questions qui vous ont peut-être traversé l’esprit.

 24.02.2021, 19:49
Le Conseil fédéral a assoupli certaines mesures contre le coronavirus. Magasins, musées et zoos pourront rouvrir dès le 1er mars.

1. Tous les magasins peuvent rouvrir le 1er mars ou y a-t-il des exceptions?

Les bibliothèques pourront rouvrir le 1er mars. Keystone

Tous les magasins peuvent rouvrir, y compris ceux qui ne vendent pas de biens de consommation courante. Des limitations de capacité et l’obligation de porter un masque s’appliquent néanmoins à tous les magasins et centres commerciaux. 

 

2. Est-ce que je peux organiser un vernissage ou une petite réception pour l’inauguration d’une exposition?

Non. Les musées peuvent rouvrir le 1er mars, mais les manifestations restent interdites. Cette interdiction inclut les vernissages. Les visites guidées ne sont pas autorisées.

 

3. Nous sommes un club de football d’adultes: pouvons-nous reprendre les entraînements à l’extérieur?

En partie. Les entraînements d’équipes de clubs sportifs ne sont pas autorisés; le sport en groupe est limité à 15 personnes, sans contact physique. Les compétitions sont interdites, y compris les tournois de football amateur.

 

4. Notre club de basket peut-il reprendre les entraînements et préparer les championnats juniors?

Oui. Les entraînements et les compétitions sont autorisés pour les enfants et les adolescents nés en 2001 et après, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cela vaut aussi pour les sports de contact tels que les sports de combat. Mais tout public est interdit pendant les entraînements et les compétitions, ce qui inclut les parents sur les bords des terrains de football ou des patinoires de hockey.

 

5. Combien de personnes puis-je inviter chez moi?

Le retour des beaux jours donne des envies de grillades en famille ou entre amis. Keystone archives

À l’intérieur, les manifestations privées dans le cercle familial et entre amis restent limitées à cinq personnes, enfants compris. 

À l’extérieur, les réunions familiales et entre amis sont désormais autorisées jusqu’à 15 personnes, enfants compris.

 

6. Notre association aimerait organiser une petite fête dans le parc, avec 15 personnes au maximum. Est-ce autorisé?

Non, les événements d’associations ou de communes ne sont pas des rencontres spontanées et ne bénéficient pas de la réglementation spéciale pour les réunions privées (famille et amis uniquement). Ils sont considérés comme des manifestations et sont donc interdits. Il en va de même pour les événements d’autres structures de loisirs, de paroisses ou d’associations de quartier et les autres activités associatives.

 

7. Est-ce qu’on peut reprendre nos répétitions de chant et de musique?

Les représentations en public demeurent interdites, notamment pour protéger les spectateurs. Keystone archives

Oui, mais uniquement si vous êtes nés en 2001 et après. Vous pouvez désormais à nouveau chanter, répéter et jouer de la musique. Les représentations en public sont toutefois impossibles. Pour les adultes, le chant en groupe dans le domaine non professionnel reste interdit en dehors du cercle familial. 

 

8. Je peux fêter mon anniversaire au centre de jeunes?

Non. Les fêtes, les discos et les concerts sont interdits, tout comme la distribution de boissons et de nourriture. 

 

9. À l’extérieur, sur le terrain de golf ou sur un court de tennis, je dois porter le masque?

Le port du masque n’est pas obligatoire lorsque l’on fait du sport, à condition de respecter la distance requise. Pour le sport en extérieur, la taille des groupes est limitée à 15 personnes, et les contacts physiques ne sont pas permis. Les compétitions demeurent interdites. Ces règles valent pour toutes les personnes de 20 ans et plus (nées en 2000 et avant). Les possibilités d’activités sportives et culturelles sont en revanche plus larges pour les enfants et les adolescents (nés en 2001 et après).

 

10. Le télétravail est toujours obligatoire?

Oui. Les employeurs sont tenus d’ordonner le télétravail pour autant que la nature de leurs activités le permette et que cela soit possible sans exiger d’efforts disproportionnés. Le but est de réduire le nombre de contacts. Cette mesure reste en vigueur provisoirement jusqu’à fin mars.

Source: OFSP

En savoir plus : Le document complet de l’OFSP


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Cantonales 2021Coronavirus: jugeant les restrictions illégales, l’UDCVr veut organiser des stamms le 7 marsCoronavirus: jugeant les restrictions illégales, l’UDCVr veut organiser des stamms le 7 mars

conférence de presseCoronavirus: réouverture des magasins le 1er mars, culture et restos sur la touche, le détail des décisions du Conseil fédéralCoronavirus: réouverture des magasins le 1er mars, culture et restos sur la touche, le détail des décisions du Conseil fédéral

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 24 févrierCoronavirus: toutes les nouvelles du 24 février

Coronavirus: les nouvelles mesures du Conseil fédéral du 11 décembre en brefCoronavirus: les nouvelles mesures du Conseil fédéral du 11 décembre en bref

Top