Coronavirus
 29.04.2020, 17:00

Coronavirus: Lens, Crans-Montana et Icogne offrent 100 000 masques de protection à leurs commerçants

chargement
Le président de Lens David Bagnoud a réceptionné les 100 000 masques de protection mercredi après-midi, au Centre de Congrès le Régent.

Solidarité Les communes de Lens, d’Icogne et de Crans-Montana font preuve de générosité en ces temps de pandémie. Elles offrent un total de 100 000 masques de protection à tous les commerçants qui ont pu rouvrir le 27 avril. C’est une société d’informatique basée à Lens qui a fait venir ces équipements depuis la Chine. Coût de l’opération: 85 000 francs.

Il était 13 heures, mercredi, lorsque 100 000 masques de protection tout droit arrivés de Chine ont été entreposés au centre de congrès Le Régent, à Crans-Montana. Dès vendredi matin, ils seront mis gratuitement à la disposition de tous les commerçants et acteurs économiques de Lens, d’Icogne et de Crans-Montana. 

Cette démarche de solidarité, initiée par la commune de Lens en collaboration avec ses deux voisines du Haut-Plateau, s’adresse aux commerces qui ont été autorisés à rouvrir leurs portes le 27 avril dernier. Qu’ils soient fleuristes, esthéticiens, stylistes ongulaires, coiffeurs ou encore physiothérapeutes, ils auront droit à un lot de 50 masques chacun. 

A lire aussi : Coronavirus: où en sont les stocks de masques en Valais?

Produits certifiés

«Tous ces commerçants subissent des manques à gagner considérables liés au Coronavirus. Nous avons décidé de faire ce geste pour leur venir en aide, pour qu’ils se protègent, mais aussi pour qu’ils protègent leurs clients», explique le président de la commune de Lens, David Bagnoud. 

L’acheminement de ces 100 000 masques en direction du Haut-Plateau a été rendu possible par l’entremise de la société d’informatique Media-Com’s, basée à Lens. Au milieu du mois d’avril, son directeur Pascal Jacot a activé le réseau qu’il possède en Chine afin de mettre sur pied cette opération.

«Les importations de matériel informatique sont suspendues en raison de la pandémie. Les fabricants avec lesquels nous collaborons en Chine nous ont demandé si nous étions toutefois intéressés à utiliser les canaux de distribution habituels afin d’importer des masques en Suisse. Etant donné l’important besoin dans notre pays, nous n’avons pas hésité.»

 

Les masques ont été livrés mercredi après-midi à Crans-Montana. ©Sacha Bittel

 

Cette importation a été organisée de concert avec la compagnie aérienne Swiss et le BusinessHub de l’ambassade de Suisse à Pékin. «Nous avons obtenu toutes les autorisations nécessaires», fait savoir Pacal Jacot, ajoutant que les masques qui attendent les commerçants au Régent sont certifiés «CE». «Sans cela, ils ne sortaient pas de Chine.» 

A lire aussi : Coronavirus: où en sont les stocks de masques en Valais?

85 000 francs entre les trois communes

Le montant total de cette opération se monte à 85 000 francs. Une somme qui a été réglée d’avance par la commune de Lens le 13 avril, et à laquelle les communes de Crans-Montana et d’Icogne prendront également part, selon la clé de répartition qui fait foi au sein de l’ACCM.

David Bagnoud prévoit de renouveler cette opération en fonction du succès rencontré par la démarche. «L’idée est de l’étendre et de la proposer aux différents présidents de commune du district de Sierre.»

Les masques peuvent être récoltés au Régent le vendredi 1er mai, le lundi 4 mai, le mercredi 6 mai et le vendredi 8 mai, de 8  à 10 heures et de 17 à 18 heures. Ils ne peuvent pas être revendus à des tiers.

A lire aussi : Notre dossier consacré au coronavirus
 

L’INFO SOLIDAIRE
Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 24 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 24 octobre

DécisionCoronavirus: même à huis clos, l’élite du basket continuera à jouerCoronavirus: même à huis clos, l’élite du basket continuera à jouer

Entre générationsCoronavirus et garde des petits-enfants: «Mieux vaut rester très prudents»Coronavirus et garde des petits-enfants: «Mieux vaut rester très prudents»

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 23 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 23 octobre

PandémieCoronavirus: le bilan s’alourdit fortement en ValaisCoronavirus: le bilan s’alourdit fortement en Valais

Top