Coronavirus

Coronavirus: le virus mutant détecté en Valais

chargement

Pandémie La nouvelle souche apparue en Grande-Bretagne a été découverte dans plusieurs cantons suisses, dont en Valais.

 29.12.2020, 15:47
La souche britannique du coronavirus a été détectée à sept reprises en Suisse, dont en Valais.

«Il n’y a pas d’indications que la nouvelle souche britannique du Coronavirus circule massivement en Suisse. Sept cas ont jusqu’ici été détectés. Mais les experts appellent à ne pas baisser la garde, le nombre d’infections restant trop élevé.
Comme nous nous y attendions, les chiffres ont diminué durant les fêtes. Mais malheureusement, ils restent bien trop élevés, il n’y a donc pas beaucoup de place pour l’optimisme aujourd’hui», a lancé mardi Patrick Mathys, responsable de la section Gestion de crise et collaboration internationale à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), lors d’un point de presse.

Mardi, 4197 nouveaux cas ont été enregistrés. Le taux de positivité est toujours autour de 13%. Concernant la mutation du virus, «nous devons réagir maintenant. Nous ne pouvons pas éviter une dissémination, mais la ralentir», a poursuivi Patrick Mathys.

Grisons, Zurich et Valais

Actuellement, sept cas de la nouvelle souche britannique ont été détectés en Suisse, notamment dans les cantons des Grisons, de Zurich et du Valais, qui a annoncé un cas aujourd’hui.

Cette semaine, des discussions approfondies sur d’éventuelles nouvelles mesures vont se poursuivre. Une conférence téléphonique est prévue mardi avec les médecins cantonaux.

Les capacités des laboratoires analysant les nouvelles variantes du virus doivent être revues à la hausse, afin de mieux comprendre quelles variantes circulent et quelle influence elles ont sur la pandémie, a encore expliqué M. Mathys.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 7 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 7 mai

PandémieCoronavirus et vaccination dès 12 ans: Pfizer dépose une demande en SuisseCoronavirus et vaccination dès 12 ans: Pfizer dépose une demande en Suisse

VaccinationCoronavirus: pour Swissmedic, les vaccins n'ont pas d'effets secondaires inattendusCoronavirus: pour Swissmedic, les vaccins n'ont pas d'effets secondaires inattendus

Entretiens de WattevilleCoronavirus: des assouplissements prudents semblent possibles en SuisseCoronavirus: des assouplissements prudents semblent possibles en Suisse

PandémieCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographiesCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographies

Top