Coronavirus
 02.06.2020, 15:30

Coronavirus: le vin au secours de la gastronomie

chargement
Une étiquette spéciale habille des bouteilles de fendant Les Murettes vendues lors de l'opération d'entraide.

La belle histoire du jour La Maison Gilliard participe à l’opération Help with a bottle.today en offrant des bouteilles de fendant vendues au profit des restaurateurs.


Cette période marquée par le coronavirus a touché durement le secteur de la restauration. Les producteurs de vin ont décidé de venir en aide aux établissements publics en vendant à leur profit des bouteilles. L’initiative Help with a bottle.today a été lancée par la maison Schuler Caves Saint-Jacques, très active en Suisse alémanique dans la vente de vins par correspondance. L’objectif est de récolter 500 000 francs, issus de la vente de 30 000 bouteilles.

La Maison Gilliard, basée à Sion, participe à l’opération, en compagnie de deux autres enseignes viticoles réputées, Castello di Meleto en Toscane et Ses Talaioles à Majorque. «Cette opération engendre un coût important pour notre cave, mais comme la crise n’a pas été catastrophique pour notre maison, nous avons décidé de soutenir nos clients », explique Grégory Dubuis, directeur de la Maison Gilliard.

Concrètement, les fonds récoltés sont reversés dans leur intégralité à GastroSuisse, organisation patronale suisse de l’industrie hôtelière et gastronomique, qui s’occupe ensuite de redistribuer l’argent à ses membres. Les jeunes restaurateurs devraient bénéficier de ces fonds en premier lieu.

Quatre nouvelles caves partenaires

Chez Gilliard, le vin vendu lors de cette opération est un fendant AOC Les Murettes. «Nous avons offert plus de 10 000 bouteilles, présentées avec une étiquette spéciale.» Le carton de six bouteilles est vendu au prix de 110 francs, intégralement versés à GastroSuisse.
Pour l’heure, Help with a bottle.today est un succès. Au total, plus de 300 000 francs ont déjà été récoltés. «Et le montant de 500 000 francs devrait être dépassé, puisque quatre autres caves se sont ralliées à l’opération», relève Grégory Dubuis.

Parmi les nouveaux venus figure un autre partenaire valaisan, les Domaines Chevaliers SA à Salquenen. L’initiative lancée par Schuler Caves Saint-Jacques est donc étendue aujourd’hui à la France, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. 

En savoir plus: Infos et commandes de bouteilles

A lire aussi: Vin: Grégory Dubuis va diriger la Maison Gilliard

 


L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. 
http://abo.lenouvelliste.ch
 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
DirectCoronavirus: suivez l'actualité sur la pandémie en Suisse et dans le mondeCoronavirus: suivez l'actualité sur la pandémie en Suisse et dans le monde

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 29 novembreCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 29 novembre

SolidaritéCoronavirus: à Nax, un calendrier de l’Avent repenséCoronavirus: à Nax, un calendrier de l’Avent repensé

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 28 novembreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 28 novembre

Vie quotidienneBlues de fin d’année: les remèdes de pros pour booster son moralBlues de fin d’année: les remèdes de pros pour booster son moral

Top