Coronavirus: le Valais rouvre ses EMS aux visites mais sous conditions

Dès le 11 mai, il sera possible d’aller à la rencontre des aînés vivant dans un home. Des visites sur rendez-vous, limitées dans leur durée et en portant un masque.
06 mai 2020, 17:54
/ Màj. le 06 mai 2020 à 18:16
Les pensionnaires des homes valaisans se sentiront moins seuls.

Les EMS valaisans seront à nouveau ouverts aux visites dès le 11 mai, a décidé mercredi le Conseil d'Etat, estimant que la situation sanitaire liée au coronavirus permettait de lever l'interdiction. Des conditions strictes doivent néanmoins être respectées.

"Nous sommes favorables à cette décision, notamment parce que chaque institution pourra accueillir les visiteurs selon sa situation propre. Un point qui nous tenait à coeur", réagit Arnaud Schaller, directeur de l’AVALEMS, l’association faitière des établissements médico-sociaux (EMS) valaisans auprès de Keystone-ATS. Le projet proposé est d'autre part assez équilibré et permet de garder en sécurité les résidents, ajoute-t-il.

Les visites "se feront sur rendez-vous, avec un visiteur au maximum par résident, et les rencontres ne devront en principe pas dépasser trente minutes", peut-on lire sur le site du canton. "Elles se tiendront dans des lieux dédiés et non pas en chambre", détaille entre autres Arnaud Schaller. Dans la mesure du possible, des chemins d'accès supervisés par le personnel seront également créées.

"Le port du masque est évidemment obligatoire pour tout visiteur", ajoute Victor Fournier, chef du Service de la santé publique. Et de relever que les mesures sanitaires édictées précédemment notamment par l'OFSP s'appliquent toujours. Les visiteurs devront en outre respecter les directives propres de chaque EMS. L’objectif consiste à restaurer les contacts entre les résidents et leurs proches, détaille le Conseil d'Etat.

Les visites extérieures avaient été interdites dans les EMS valaisans dès le début de l'épidémie. Au total, 75 résidents sont décédés et 110 personnes ont été guéries. Il y a eu également 16 hospitalisations. Tous ces cas se sont produits dans douze EMS sur les 52 sites qui existent sur le territoire valaisan, note encore Arnaud Schaller.

A ce jour, le canton du Valais compte 1897 cas confirmés d’infection au coronavirus. Au total, le virus a provoqué la disparition de 146 personnes. Actuellement 49 personnes sont hospitalisées. Huit sont en soins intensifs dont deux sous respirateur.