Coronavirus
  26.08.2020, 11:40

Coronavirus: le Valais rend obligatoire le masque dans les magasins

chargement
Le port du masque dans les magasins se généralise en Suisse romande. Le Valais s'y met aussi.

Pandémie Dès lundi 31 août, il faudra porter un masque pour faire ses courses en Valais comme dans les autres cantons romands.

Les Valaisans seront obligés, eux aussi, de porter un masque pour se rendre dans les magasins. La décision du Conseil d’Etat est tombée ce mercredi. Elle entre en vigueur le lundi 31 août «dans tous les magasins et commerces intérieurs fermés».

Pas obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

Dans un communiqué, l’Etat du Valais dresse la liste des commerces concernés par cette obligation: les kiosques fermés, les shops de stations-service, les pharmacies et drogueries, les offices et agences de poste, les banques, les points de vente des opérateurs de télécommunication, les agences immobilières, les espaces fermés des gares et autres infrastructures de transports publics «ainsi que tous les autres commerces». Par contre, les restaurants et les hôtels ne sont pas touchés par cette mesure. Pas plus que les commerces de détail des boissons alcoolisées.

Tous les commerces concernés devront aussi obligatoirement mettre à disposition des clients une solution hydroalcoolique pour se désinfecter les mains.

Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas tenus de porter un masque dans les magasins, comme ils ne sont pas tenus non plus de le faire dans les transports publics.

Le personnel de vente est par contre concerné par l’obligation du port du masque, sauf s’il travaille derrière une protection vitrée.

Une hausse des cas

C’est l’évolution de la situation épidémiologique qui justifie cette obligation.

Le Valais a enregistré 13 nouveaux cas durant la semaine 30 (20 au 26 juillet). L’évolution hebdomadaire a ensuite été de 33 nouvelles contaminations, puis de 35, avant de passer à 51 durant la semaine 33 (10 au 16 août) et à une soixantaine de cas la semaine dernière.

A lire aussi : Coronavirus: le bilan est en légère hausse en Valais

Le Conseil d’Etat estime que «les chiffres ne sont pas encore alarmants», par contre, il ne veut pas attendre pour agir. «Il convient de tout mettre en œuvre pour contenir cette progression et éviter ainsi le recours à des mesures plus sévères», déclare l’exécutif cantonal.

«Cela fait deux semaines que nous observons une augmentation du nombre de cas, nous estimons qu’il est temps d’intervenir», commente la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten.

Elle explique que l’obligation n’entre en vigueur que lundi prochain «pour laisser le temps aux gens d’acheter des masques et aux magasins de se préparer». Elle souligne le fait «qu’il est possible de porter le masque aujourd’hui déjà».

Comme les autres cantons romands

L’obligation du port du masque dans les magasins est déjà en vigueur dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Jura, Genève, Vaud, Bâle et Zurich. Toute la Suisse romande est désormais concernée par cette obligation, mis à part le Jura bernois.

A lire aussi : Valais: l'obligation du port du masque dans les magasins fait réagir


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 26 aoûtCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 26 août

FormationRentrée valaisanne: les étudiants jouent le jeu du masqueRentrée valaisanne: les étudiants jouent le jeu du masque

Top