Coronavirus
 05.08.2020, 10:39

Coronavirus: le Valais refuse de débourser un million pour les respirateurs de l’armée

chargement
Les respirateurs ont joué un rôle clé dans la lutte pour la survie des patients gravement atteints par le coronavirus.

Pandémie L’Etat du Valais et la Confédération sont toujours en négociation pour fixer le prix des respirateurs fournis par l’armée. Un premier rabais a été accordé par Berne.

L’Etat du Valais a reçu une première facture de 969 076 francs et 90 centimes pour les 22 respirateurs que l’armée lui a fournis. Le canton s’est aussi vu offrir la possibilité de payer une location pour ces appareils utilisés pour les patients les plus gravement atteints par le Coronavirus. Prix du forfait journalier: 440 fr. 50.

Le Valais n’a pas accepté de payer cette somme. La conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten a pris cette facture «comme une consultation» de la part de la Confédération. Une discussion a eu lieu et «l’armée a ensuite accepté de baisser ce prix».

Discussions en cours, malgré un premier rabais

Le rabais accordé par la Confédération est de plus d’un quart par rapport au prix initial, une différence prise en charge par la caisse fédérale. Au lieu de 44 048 fr. 95 par respirateur, la facture unitaire est passée à 32 310 francs. Sans achat, au lieu d’un prix pour la location quotidienne, un forfait a été fixé à 10 770 francs.

Outre le prix, c’est le renvoi des respirateurs qui est en négociation. Le Valais ne souhaite pas conserver tout le matériel reçu pendant la crise. «Dix-huit respirateurs seront renvoyés à l’armée et l’Hôpital du Valais souhaite en conserver quatre», précise le Service valaisan de la santé publique. De son côté, l’armée a déclaré à nos confrères de la RTS qu’elle n’acceptera de reprendre les respirateurs que dans des cas exceptionnels.

Le dossier n’est pas clos. Des discussions sont toujours en cours au niveau fédéral, nous confirme le Service de la santé publique.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

technologiesCoronavirus: respirateur bon marché développé à l’ETH ZurichCoronavirus: respirateur bon marché développé à l’ETH Zurich

Top