Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: le Valais enregistre un nombre de nouveaux cas plus vu depuis la mi-mars

Le Valais enregistre 57 cas de coronavirus de plus que la semaine précédente. Le nombre d’hospitalisations augmente quant à lui légèrement. Le Valais central est la région la plus touchée.

07 oct. 2020, 16:53
La semaine dernière, le taux de positivité était de 6%, contre 4% la semaine précédente.

Avec 132 cas de coronavirus enregistrés la semaine dernière (du 28 septembre au 4 octobre) pour 2214 tests, le Valais se retrouve dans une situation similaire à celle d’avant la décision du semi-confinement à la mi-mars, quand les écoles avaient fermé et les réunions de plus de 100 personnes avaient été interdites.

Néanmoins, lors du pic de la pandémie, de nombreux cas du même type que ceux détectés ces dernières semaines n’étaient pas comptabilisés, a expliqué Nicolas Troillet, médecin-chef des maladies infectieuses à l'Hôpital du Valais, au «Nouvelliste» ce mardi. La semaine dernière, près de 9 cas positifs sur 10 (90,2%) ont ainsi été des personnes âgées de moins de 65 ans. Et l’âge moyen des personnes infectées est de 41 ans.

A lire aussi: Coronavirus: «Etre trop optimiste pourrait s’avérer dangereux» L’interview de Nicolas Troillet

6% des tests effectués se sont révélés positifs contre 4% la semaine précédente.

La semaine dernière, trois nouvelles hospitalisations ont été enregistrées, ainsi que la sortie de deux patients guéris. Dimanche dernier, dix patients se trouvaient encore dans un lit d’hôpital, dont un en soins intensifs sous respirateur. Un chiffre éloigné des 154 hospitalisations enregistrées dans le canton à la fin du mois de mars dernier.

Le dernier décès remonte toujours au 9 septembre.

Le Valais central particulièrement touché

Le Valais central a été la région la plus touchée, avec 33 nouveaux cas pour le seul district de Sierre. Le district de Monthey, avec 31 cas, a aussi été très affecté.

 

L’origine de 58 des nouveaux cas de la semaine dernière n’a pas pu être trouvée. © Etat du Valais

 

Six foyers ont été identifiés en Valais, notamment dans des fêtes privées et dans des entreprises. Le virus a été contracté 33 fois dans le cadre familial ou entre amis, huit fois au travail, aux études ou à l’armée et quatre fois à l’étranger.

Dimanche, 132 personnes testées positives étaient encore en isolement et 450 contacts se trouvaient en quarantaine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias