Coronavirus
  30.10.2020, 17:51

Coronavirus: le Valais appelle Berne et l’armée à la rescousse

chargement
Des militaires avaient déjà été mobilisés au printemps dernier pour soutenir les autorités sanitaires valaisannes.

Pandémie La protection civile et les pompiers sont engagés sur le terrain pour lutter contre la pandémie. Mais cela ne suffit plus. Le Valais a besoin de l’aide de l’armée. Vendredi plus de 200 patients sont hospitalisés à cause du coronavirus.

Le Conseil d’Etat a sollicité l’appui de l’armée pour aider le Valais à faire face à la pandémie provoquée par le coronavirus, a-t-il annoncé dans un communiqué vendredi en fin de journée. «L’Hôpital du Valais rencontre une forte croissance du nombre de patients Covid-19. Le Conseil d'Etat prend donc des décisions pour permettre au système de santé de faire face à la situation.» Des militaires avaient déjà été sollicités au printemps dernier, lors de la première vague.

A lire aussi: Coronavirus: mobilisés, des militaires valaisans au front de la solidarité

Protection civile et pompiers engagés

La protection civile est déjà engagée dans le canton avec 140 astreints à pied d’œuvre pour soutenir le réseau sanitaire valaisan. Les pompiers sont aussi sur le terrain pour renforcer les services ambulanciers.

Mais cet engagement des forces valaisannes ne suffit plus.

Possibilité de réquisitionner

Le Département de la santé a désormais la possibilité de réquisitionner les établissements et institutions sanitaires ainsi que les professionnels de la santé nécessaires pour assurer la prise en charge des patients Covid.

L’Etat peut aussi demander de limiter voire de suspendre les examens et traitements non urgents pour pouvoir engager le plus de forces possible dans la gestion des patients Covid.

Soutien économique urgent réclamé à la Confédération

Si le système sanitaire valaisan est menacé, l’économie risque, elle aussi, l’effondrement. Le Conseil d’Etat sollicite donc une aide d’urgence de Berne. «Le gouvernement valaisan attend de la Confédération qu’elle remette en place sans délai les mesures d’aide décidées au printemps et supprimées entre-temps», indique-t-il dans son communiqué. Un courrier dans ce sens a été adressé au Conseil fédéral.

Le Conseil d’Etat valaisan souhaite que la Confédération «instaure de nouvelles mesures, notamment en prenant elle-même en charge les aides aux entreprises fermées sur décision des cantons».

Procédures simplifiées, accès facilité aux indemnisations en cas de RHT, une allocation perte de gain pour tous les indépendants, une aide aux PME en matière de liquidités, un retour des mesures contre les faillites ou encore un soutien aux start-up… la liste des demandes valaisannes est longue.

Plus de 200 patients Covid hospitalisés et 220 décès

Le nombre de patients hospitalisés en raison d’une infection au coronavirus ne cesse d’augmenter. Vendredi la barre des 200 patients a été franchie pour la première fois (201). C’est douze de plus que la veille.

Il y a une suspicion d’infection au coronavirus chez trente et un autres patients.

Les soins intensifs accueillent désormais quinze patients Covid.

Le nombre de décès continue à augmenter. Six de plus ont été annoncés vendredi, ce qui porte le total à 220 morts dans le canton depuis le début de la crise sanitaire.

En une journée, 761 cas positifs ont été enregistrés en Valais.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PratiqueCoronavirus: où pouvez-vous vous faire tester en Valais?Coronavirus: où pouvez-vous vous faire tester en Valais?

live
pandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 30 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 30 octobre

CORONAVIRUSCovid-19: moins de patients en soins intensifs par rapport au printempsCovid-19: moins de patients en soins intensifs par rapport au printemps

Top