Coronavirus
 19.04.2020, 19:00

Coronavirus: le TC Chamoson près d’un nouveau départ

chargement
La lave torrentielle charriée par la crue de la Losentse avait saccagé l'un des deux courts du TC Chamoson en août 2019.

Les clubs et la crise «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir la vie des clubs sportifs valaisans frappés par l’épidémie. Privé d’une surface de jeu à la suite du débordement de la Losentse en août 2019, le TC Chamoson voit le dossier de reconstruction avancer positivement.

Le Tennis Club Chamoson se rapproche d’un nouveau départ. Ce pas en avant relève plus des informations positives recueillies par ses dirigeants depuis le début de la crise sanitaire que d’une levée potentielle de toutes les prescriptions limitant les pratiques sportives. Privé d’une surface de jeu depuis le mois d’août 2019 à la suite des dégâts causés par le débordement de la Losentse voisine, le club dispute un match contre la montre afin de le reconstruire.

A lire aussi : En attente de reconstruire son court, le Tennis Club de Chamoson craint pour son avenir

«Les discussions s’orientent dans la bonne direction», se réjouit Christophe Callewaert, le président du TC, en référence à la publication de la nouvelle carte des dangers. «Nous pourrons rester sur le site actuel selon les échanges que j’ai eus avec le président de la commune. J’attends les confirmations écrites, mais c’est un pas positif pour nous dans cette période de crise. Nous reprenons un peu vie après nous être bien battus.»

J’attends les confirmations écrites de la possibilité de demeurer sur site après la réalisation des travaux protecteurs nécessaires.»
Christophe Callewaert, président du TC Chamoson

La disponibilité d’un seul court mettait en péril les activités de la société, notamment les interclubs. «Le timing devenait très serré pour la remise en état du terrain avant le coup d’envoi de la compétition. Des solutions se dégageaient à Ardon, Conthey et même Martigny pour la disputer.» Le report du championnat au mois de septembre accroît la marge de manœuvre. «Ce délai nous permettra de réaliser les travaux nécessaires, notamment un mur de protection. Je reste dans l’attente des précisions définitives avant de lancer les démarches pour les devis et pour le financement. Pour ce dernier, des solutions se dégageaient avant le début de la crise.» La commande d’un nouveau revêtement avait déjà été effectuée afin de rénover la surface de jeu saccagée.

Des cours sur l’ensemble de l’été à l’étude

Cette évolution favorable ouvre de nouvelles perspectives pour le tennis chamosard. «Un seul court ouvert nous contraignait à un exercice d’équilibre délicat pour les juniors. Il fallait en trouver, mais pas trop. Hervé Cortat, notre responsable, a défini son programme en téléphonant personnellement aux personnes concernées. Les cours se terminent en principe à mi-juin. Nous étudiions l’option de les étendre sur l’ensemble de l’été puisque les voyages à l’étranger seront assez compliqués.»

Christophe Callewaert attend un deuxième feu vert. Celui qui relancera définitivement les pratiques sportives. «Nous avons indiqué sur notre site que le court était fermé. Les membres se sont bien tenus aux directives. J’ai entendu que certains avaient été amendés pour avoir joué malgré les prescriptions en vigueur. Chacun possède une clé. Nous ne pouvons pas organiser de contrôle continu.»

A lire aussi : Coronavirus: le FC Vérossaz repasse en mode survie

 

L’INFO SOLIDAIRE
Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: les sections romandes du PLR demandent 4 milliards de plus à la BNSCoronavirus: les sections romandes du PLR demandent 4 milliards de plus à la BNS

La belle histoire du jourFully: des bons pour aider les restaurateurs avec la Fourchette de l’amitiéFully: des bons pour aider les restaurateurs avec la Fourchette de l’amitié

Soutien à l'économieCrans-Montana: 7 millions de francs chargés sur la carte prepaidCrans-Montana: 7 millions de francs chargés sur la carte prepaid

Gestion de la pandémieCoronavirus: deux classes en quarantaine en ValaisCoronavirus: deux classes en quarantaine en Valais

PandémieCoronavirus: tests de personnes asymptomatiques, quarantaines raccourcies, amendes… les décisions du Conseil fédéralCoronavirus: tests de personnes asymptomatiques, quarantaines raccourcies, amendes… les décisions du Conseil fédéral

Top