Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: le secteur touristique demande 3 milliards pour se relancer

Les associations touristiques réclament trois milliards à la Confédération. Le secteur estime avoir été plus impacté que d’autres par la crise du coronavirus. Les remontées mécaniques valaisannes estiment leurs pertes à 90 millions.

01 juin 2021, 05:30
Les grands domaines skiables, comme les 4 Vallées, fréquentés normalement par beaucoup de touristes étrangers, ont plus souffert de la crise.

Les domaines skiables ont pu ouvrir. Mais avec les restaurants fermés et des limitations de voyage pour les touristes étrangers, la fréquentation et les chiffres d’affaires des remontées mécaniques et des hôtels sont plus bas que d’habitude. Le tourisme a particulièrement souffert des mesures de lutte contre le Covid. Le secteur craint de manquer de fonds pour la relance, notamment au niveau des investissements. Les associations touristiques réclament ainsi 3 milliards sur dix ans au Conseil fédéral.

90 millions de pertes en Valais

L’Association des remontées mécaniques suisses, dont les membres ont perdu en moyenne entre 20% et 25% de leur chiffre d’affaires, estime son besoin en investissement à 3 milliards et réclame entre 1 milliard et 1,5 milliard pour elle seule. «Dans la branche, 70% des frais sont incompressibles, notamment à cause des normes de sécurité qui sont très élevées», explique Pierre Mathey.

A lire aussi: Remontées mécaniques: les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias