Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: le Romandie Pool Billard dans le flou

«Le Nouvelliste» vous propose de découvrir la vie des clubs sportifs valaisans frappés par l’épidémie. Place aujourd’hui au Romandie Pool Billard de Sion qui voit son avenir immédiat et à long terme être entouré de flou.

02 avr. 2020, 19:00
L'équipe du Romandie Pool Billard 1 prend son mal en patience. Comme le restant des membres du club.

Les treize tables de jeu du local du Romandie Pool Billard de Sion attendent désespérément que les boules roulent de nouveau sur leur surface. Depuis le 13 mars dernier, les heures de fréquentation de la salle sont quasiment réduites à néant. Sur la quarantaine d’abonnés, seuls une poignée se déplace encore dans la capitale, à tour de rôle, pour pratiquer leur sport favori en solitaire.

«Nous avons mis en place un règlement très strict en cette période de crise du coronavirus et cela refroidit sans doute beaucoup de nos membres», confie Paul-Alain Wenger, président du club. «Quelques-uns possèdent une table de billard américain ou de snooker chez eux, mais la majorité d’entre eux sont tout simplement à l’arrêt.» 

A lire aussi: Coronavirus: le SUPspirit de Sion est presque à quai

Les championnats d’Europe annulés en cours de route

Tout comme les compétitions d’ailleurs, que cela soit à l’échelle régionale, nationale ou internationale. «Un de nos membres, Alain Vergères, était aux championnats d’Europe au Portugal quand les mesures ont commencé à être durcies aux frontières. Nous avons tous eu peur qu’il ne puisse pas rentrer à temps.»

Finalement, le Vétrozain a pu rejoindre le Valais sans trop d’encombre et depuis, le groupe WhatsApp du Romandie Pool Billard est devenu presque aussi silencieux que sa salle de jeu. 

Notre club vit grâce aux rentrées d’argent des compétitions hebdomadaires et à la vente de boissons qui sont réduites à zéro actuellement.
Paul-Alain Wenger, président du Romandie Pool Billard

Flou sportif et financier

«Nous sommes vraiment dans le flou par rapport à notre avenir», poursuit Paul-Alain Wenger. Un flou qui s’empare du club tant du point de vue sportif que financier. «Nous recevons des infos contradictoires entre le canton et Swiss Olympic qui interdisent les compétitions jusqu’à fin mai, en tout cas, et la Fédération suisse de billard qui se fie aux décisions du Conseil fédéral en fixant la reprise au 19 avril.»

A lire aussi: Coronavirus: pour protéger ses membres, le Cercle d’échecs valaisan a anticipé la crise

Sans compétition, le Romandie Pool Billard se retrouve également sans revenu. «Notre club vit grâce aux rentrées d’argent des compétitions hebdomadaires et à la vente de boissons. Mais également grâce aux abonnements et sans pouvoir accéder à la salle normalement, certains risquent de ne pas les renouveler.» 

L’INFO SOLIDAIRE

Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias