Coronavirus
 11.11.2020, 12:00

Coronavirus: le raclette du Valais, de l’alpage de Balavaux à YouTube

chargement
Paul Favre est le personnage principal de ce documentaire de trente-six minutes.

Bon plan La cinéaste Mélanie Dubois a réalisé un film sur Paul Favre et sa production de fromage à raclette sur les hauts d'Isérables. A défaut de projections publiques, à voir sur YouTube.

Propriétaire d’une maison dans le hameau des Condémines, sur le territoire de la commune de Nendaz, la cinéaste Mélanie Dubois a noué de solides liens d’amitié avec le producteur de fromage Paul Favre qui exploite l’alpage de Balavaux.

«De mars à octobre 2019, je l’ai suivi avec ma caméra. Par son intermédiaire, j’ai pu observer tout le processus d’exploitation de cet alpage situé sur les hauts d’Isérables entre 1800 et 2000 mètres d’altitude», souligne la réalisatrice qui confie sa fascination pour l’agriculture de montagne: «Elle représente pour moi des valeurs simples et un vrai contact avec la réalité. Cette immersion et ce partage sont comme un devoir de mémoire. En tant que réalisatrice de documentaires, je ressens comme une urgence à immortaliser ces savoir-faire ancestraux.»

Le film décrit les multiples aspects liés à l’activité de Paul Favre. La traite, la fabrication du fromage à raclette AOP, l’entretien de l’alpage, les corvées, l’inalpe et la désalpe, ainsi que la taxation par les experts de l’interprofession constituent quelques-unes des séquences tournées par Mélanie Dubois.

 

 

Intitulé «De l’herbe et de l’eau», ce documentaire d’une durée de trente-six minutes qui a nécessité onze jours de tournage et pas mal de temps en termes de montage aurait dû être présenté le samedi 7 novembre à Isérables et à Nendaz dans le cadre de la Nuit des musées.

«Cela n’a pas été possible en raison de la pandémie, mais il est actuellement visible sur YouTube», souligne Mélanie Dubois. Et le succès est au rendez-vous avec, à ce jour, plus de 2500 vues.

 

Infos pratiques 

Renseignements sur www.melaniedubois.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

Top