Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: le port du masque dans les transports publics en 5 questions

Les voyageurs des transports publics devront dès lundi porter un masque dans toute la Suisse, a décidé mercredi le Conseil fédéral. Voici les réponses à cinq questions essentielles.

01 juil. 2020, 17:03
Le port du masque sera obligatoire même s'il y a peu de personnes dans le moyen de transport. (illustration)

Dans quels transports publics le masque est-il obligatoire?

Cette obligation s’applique à tous les transports publics en Suisse. Elle concerne non seulement les trains, les bus et les trams, mais aussi les bateaux et les téléphériques. Les télésièges ne sont pas concernés. L’obligation de porter un masque s’applique quel que soit le nombre de personnes présentes dans les transports publics.

Y a-t-il des exceptions à cette obligation?

Oui. Les enfants de moins de douze ans sont dispensés du port du masque, selon l’OFSP. Les personnes qui ne peuvent pas porter un masque pour des raisons particulières, notamment médicales, sont également exemptées de cette obligation. 

 

 

Si je n’ai pas de masque, est-ce que je peux me couvrir le visage avec un foulard?

Non. Il faut porter un masque d’hygiène ou un masque en textile fabriqué industriellement. Un foulard ou un simple tissu n’offrent pas de protection suffisante contre une infection ou une propagation. La question de l’efficacité des masques en tissu a souvent été discutée. Afin de s’assurer de leur bon fonctionnement, il existe des normes et des standards pour ces masques, consultables sur le site de l’empa. En revanche, il est déconseillé d’utiliser des masques fabriqués par soi-même.

Y aura-t-il des contrôles du port du masque?

Oui, il sera effectué par le personnel des trains, les services de police ou les services de sécurité ferroviaire.

Que se passera-t-il si je refuse le port du masque?

Si vous refusez de porter le masque et que vous êtes contrôlé, vous devrez quitter le moyen de transport au prochain arrêt. Si vous résistez et ne quittez pas le véhicule, vous risquez une amende pour insoumission à une décision de l’autorité.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias