Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: le passeport vaccinal face à de nombreuses embûches en Suisse

La création ou pas d’un certificat vaccinal est en discussion en Suisse comme en Europe. Si les questions éthiques sont au cœur du débat, la fiabilité des vaccins dans la transmission du virus ainsi que des complexités juridiques partagent les décideurs.

04 mars 2021, 00:01
/ Màj. le 04 mars 2021 à 06:36
Passengers wearing a face masks to protect against the spread of coronavirus COVID-19 boarding to aircraft of the Swiss International Air Lines prior to departure to London during the resumption partially flights of Swiss International Air Lines following the lockdown to due lockdown measures against spread of coronavirus COVID-19, at the Geneve Aeroport, in Geneva, Switzerland, Monday, June 15, 2020. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Les pressions de l’économie pour une reprise normale des activités sont toujours plus grandes. Et le passeport vaccinal, qui permettrait de rétablir rapidement la liberté de circulation, concentre l’attention internationale et nationale.

A lire aussi : Coronavirus et passeport vaccinal: pourquoi la Suisse n’a encore rien décidé

Le débat a été engagé à l’échelle européenne et, en Suisse, la commission des institutions politique du Conseil des États (CIP-E) a chargé mercredi dernier le Conseil fédéral d’élaborer les normes nécessaires à la création d’un tel certificat, et d’en définir la portée dans l’espace domestique. Si ce pass pourrait faciliter les ouvertures pour ce qui concerne les activités culturelles, récréatives et sportives, il n’est pas sans poser des questions éthiques et sociales.

Encore des inconnues

Maria Foursova, porte-parole à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), souligne d’abord le fait qu’«il n’est pas clair à ce stade si les vaccins protègent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias