Coronavirus
 04.04.2020, 17:00

Coronavirus: le Parc naturel Pfyn-Finges envoie des centaines de kits de jardinage aux écoles

chargement
Armin Christen indique que les kits de jardinage sont composés d'un sachet de terre, de graines et d'un guide assorti de liens vers des tutoriels en ligne.

Education Forcé d’annuler ses excursions pédagogiques en raison du coronavirus, le Parc naturel Pfyn-Finges a envoyé 550 kits de jardinage aux élèves valaisans. De quoi leur permettre de garder un lien direct avec la nature, depuis leur domicile. L’institution se dit prête à faire face à de nouvelles demandes.

Le passage à l’école à distance se révèle parfois être un véritable incubateur à idées. Forcé de mettre entre parenthèses ses excursions pédagogiques à l’attention des élèves valaisans, le Parc naturel Pfyn-Finges s’est lancé cette semaine un pari audacieux: faire parvenir, par poste, des centaines de kits de jardinage à toutes les écoles primaires qui le souhaitent. L’objectif? Maintenir le lien entre les élèves et la nature. 

Adapté à tous les niveaux

A ce jour, 550 paquets sont en cours d’envoi dans des classes de Loèche-les-Bains, Gampel, Varen, Montana et Grimisuat. Les professeurs respectifs auront ensuite pour mission de faire parvenir ce matériel aux élèves.

A lire aussi : Coronavirus: le soleil et les vacances arrivent, mais il n’est pas encore temps de sortir

«Ces kits sont composés d’un sachet de terre, de différentes sortes de graines et d’un petit guide accompagné de liens vers des tutoriels en ligne. L’idée est que les élèves jardinent de façon autonome, en suivant les tâches hebdomadaires qui leur seront transmises par leur professeur», indique Armin Christen, responsable pour l’éducation à l’environnement auprès du Parc naturel Pfyn-Finges. «A l’image de nos excursions, ce nouveau projet s’intègre parfaitement dans le plan d’étude. Chaque kit est adapté aux différents niveaux allant de la 1H à la 8H.»

Et que ceux qui ne disposent pas de jardin ou de balcon se rassurent: un rebord de fenêtre fera l’affaire. Il suffira pour cela que l’élève plante les graines dans un gobelet. 

A lire aussi : Coronavirus: une visite guidée virtuelle des ex-voto de Longeborgne

Prêt à faire face à un afflux de demandes

Les premiers kits devraient être livrés lundi au domicile des élèves. Le Parc naturel Pfyn-Finges se dit prêt à faire face à une demande exponentielle au sein des écoles du canton.

«Grâce à une collaboration avec les Forces motrices valaisannes, nous pourrons assurer les frais d’envois d’autant de kits de jardinage que souhaités. Toutes les écoles intéressées pourront ainsi disposer de ce matériel», assure Armin Christen.

En cas d’intérêt, les professeurs peuvent s’inscrire directement sur le site internet du Parc naturel Pfyn-Finges.

En savoir plus : Le lien vers le site internet du Parc naturel Pfyn-Finges 

 

L’INFO SOLIDAIRE
Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementEnvironnement: les écoles de Loèche-les-Bains et Salquenen deviennent partenaires du Parc naturel Pfyn-FingesEnvironnement: les écoles de Loèche-les-Bains et Salquenen deviennent partenaires du Parc naturel Pfyn-Finges

Top