Coronavirus
 20.02.2020, 07:38

Coronavirus: le nombre quotidien de nouveaux cas de contamination est en baisse

chargement
En Chine, la plupart des nouveaux cas et décès ont été enregistrés à Wuhan.

Épidémie L’épidémie de Covid-19 a fait 114 morts en Chine au cours des dernières 24 heures, mais le nombre quotidien de nouveaux cas de contamination est au plus bas depuis près d’un mois.

La Chine a annoncé jeudi un nombre quotidien de nouveaux cas de contamination au coronavirus au plus bas depuis près d’un mois. L’épidémie a toutefois coûté la vie à plus d’une centaine de personnes au cours des dernières 24 heures. Deux passagers du paquebot en quaranaine auraient succombé selon les médias japonnais.

La Commission nationale de la santé, qui fait office de ministère, a indiqué que le nombre de personnes infectées par le virus, apparu en décembre dans la province du Hubei (centre), dépasse désormais les 74’500.

A lire aussi : Coronavirus: le bilan dépasse 2000 morts, mais l’OMS se veut rassurante

L’épidémie de nouveau coronavirus a par ailleurs fait 114 morts de plus en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao) au cours des dernières 24 heures, portant le total à 2118.

 

 

Au Japon, deux malades issus du paquebot en quarantaine sont décédés, selon les médias nippons. Une femme et un homme octogénaires qui avaient été contaminés sont morts, ont rapporté la chaîne de télévision publique NHK et d’autres médias. La confirmation de cette information par le ministère de la Santé n’a pu être obtenue dans l’immédiat. Il s’agirait des premiers cas mortels parmi les plus de 600 porteurs confirmés du virus sur le navire de croisière.

Nombre de cas en baisse

En Chine, la plupart des nouveaux cas et décès ont été enregistrés à Wuhan, le chef-lieu du Hubei, où le virus serait apparu sur un marché de la ville. Les autorités provinciales ont fait état jeudi de 628 nouvelles contaminations.

Mais elles ont également annoncé que 279 personnes comptées dans un premier temps comme contaminées avaient finalement été déclarées négatives. En clair, cet ajustement est synonyme d’une augmentation quotidienne «nette» de 349 cas par rapport au total de la veille au niveau provincial.

A lire aussi : Coronavirus: 99 nouveaux cas sur le paquebot en quarantaine au Japon

La Commission nationale de la santé a expliqué cette actualisation du nombre de cas dans le Hubei par le fait que certains patients, d’abord comptabilisés comme «confirmés» sur la base de simples radios pulmonaires, avaient depuis subi un test de dépistage ayant révélé qu’ils n’avaient pas contracté la maladie Covid-19.

Après cet ajustement, le ministère a établi la hausse nette journalière du nombre de cas en Chine continentale à 394, soit seulement le quart du chiffre annoncé la veille. En dehors du Hubei, le nombre de nouveaux cas quotidiens chute progressivement, avec seulement 45 annoncés jeudi par la Commission nationale de la santé.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InsoliteCoronavirus: vol à main armée de papier toilette à Hong KongCoronavirus: vol à main armée de papier toilette à Hong Kong

EpidémieCoronavirus: un dissident qui avait critiqué la gestion de l’épidémie arrêtéCoronavirus: un dissident qui avait critiqué la gestion de l’épidémie arrêté

EpidémieCoronavirus: le bilan en Chine approche les 1’900 mortsCoronavirus: le bilan en Chine approche les 1’900 morts

Nouvelle dateCoronavirus: le Salon des inventions de Genève reportéCoronavirus: le Salon des inventions de Genève reporté

EpidémieCoronavirus: le bilan en Chine s’alourdit à 1770 morts, des experts se réunissent à PékinCoronavirus: le bilan en Chine s’alourdit à 1770 morts, des experts se réunissent à Pékin

Top