Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: le National énumère ses critiques sur la gestion de la crise

Après un débat nourri sur la loi Covid-19, le National a listé ses doléances sur la gestion de la crise lors d'un débat urgent. Alain Berset a répondu que la vaccination constituait l'espoir le plus tangible, mais qu'on était encore à la merci d'une troisième vague.

17 mars 2021, 14:04
Le National a listé ce mercredi ses doléances sur la gestion de la crise lors d'un débat urgent.

A deux jours des décisions attendues du Conseil fédéral sur le deuxième paquet de mesures d'assouplissement, les députés ont critiqué mercredi la stratégie du gouvernement pour maîtriser la pandémie: traçage pas assez efficace, vaccination trop lente, déconfinement trop timide. L'UDC s'est livrée à un tir groupé de questions adressées au ministre de la santé.

Soyez courageux après-demain!
Roland Büchel (UDC/SG)

"Qui, il y a un an, aurait cru qu'on serait obligé de vivre comme ça aujourd'hui", a lancé Roland Büchel (UDC/SG) en allusion aux multiples restrictions des libertés privées et des libertés économiques. Il a dénoncé aujourd'hui le manque de perspectives. 

Regrets de tous les partis

Le PLR s'est montré lui dubitatif sur la stratégie de vaccination. Notre résultat en comparaison internationale n'est pas si fameux que ça, a relevé Olivier Feller (PLR/VD). Or l'immunité collective de la population est un préalable indispensable au retour à la normalité, selon lui.

D'autres comme Ruth Humbel (Centre/AG) se sont inquiétés du futur passeport Covid qu'elle souhaite unifié pour toute la Suisse.

Ignorance légitime

En réponse à toutes ces interventions, le conseiller fédéral Alain Berset a demandé de replacer les décisions dans leur contexte. "L'an dernier, on n'avait encore aucune idée de l'impact du Covid-19 sur notre vie. Depuis, un immense travail a été accompli", a-t-il dit, remerciant à nouveau la population, les acteurs de l'économie, les cantons et les administrations pour les efforts consentis.

La campagne de vaccination est notre meilleure chance de sortir de la crise.
Alain Berset, ministre de la santé

Aujourd'hui, il y a des indices qu'une troisième vague pourrait être évitée. Mais trois des quatre critères fixés pour la réouverture ne sont pas remplis (incidence, taux de reproduction, lits en soins intensifs et taux de positivité), a rappelé le conseiller fédéral.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias