Coronavirus
 24.11.2020, 14:07

Coronavirus: le marché suisse de la bière victime collatérale du confinement

chargement
Les ventes de bière en Suisse ont été fortement impactées par la pandémie de coronavirus (illustration).

Economie Souvent dépendantes des lieux de restauration, les brasseries suisses n’ont pas pu écouler leurs stocks avec la fermeture des bars et restaurants. Un manque à gagner conséquent.

Les ventes de bière en Suisse ont été fortement tributaires de la pandémie de Coronavirus au cours de l’année brassicole 2019/20. A fin septembre, elles accusaient un repli de 2,2%, ce qui correspond à 34 millions de bières consommées en moins, signale l’association suisse des brasseries (ASB) dans son compte-rendu annuel publié mardi.

Cependant, les canaux de distribution n’ont pas été logés à la même enseigne. Alors que les ventes dans la restauration ont chuté de plus de 23% et ne représentent désormais plus que 30% du total, le commerce de détail a vu les siennes augmenter de 7,6% et sa part passer à 70%. Une croissance qui s’explique «en bonne partie» par le succès des bières importées, dont la part de marché s’est établie à 24,3%, contre 22,2% un an plus tôt, signale la faîtière.

Il reste donc à espérer que cette traversée du désert restera la plus courte possible, pour la restauration comme pour les brasseries.
Nicolo Paganini, président de l’Association suisse des brasseries

«Avec les restrictions imposées en ce moment, les moments de partage social autour de la bière dans toute sa diversité ne sont malheureusement plus tout à fait possibles», résume le conseiller national PDC Nicolo Paganini, président de l’ASB, cité dans un communiqué. Ainsi, les brasseries écoulant leur production dans la restauration ont été particulièrement affectées par la crise.

«Il reste donc à espérer que cette traversée du désert restera la plus courte possible, pour la restauration comme pour les brasseries», appelle de ses voeux l’association, qui souligne la forte poussée des ventes de bière sans alcool (+10,3% sur un an), qui représentent désormais 4,2% des parts de marché.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

contaminationBière: Guinness rappelle sa nouvelle bière sans alcool en Grande-BretagneBière: Guinness rappelle sa nouvelle bière sans alcool en Grande-Bretagne

TechnologieÀ Lucerne, une nouvelle bière a été créée grâce à l’intelligence artificielleÀ Lucerne, une nouvelle bière a été créée grâce à l’intelligence artificielle

ImpairInsolite: au Canada, une bière bien mal nomméeInsolite: au Canada, une bière bien mal nommée

Canada: une bière au nom déplacé

En pensant nommer sa bière avec un nom, à son image, empreint de légèreté, un patron d'une brasserie canadienne a en...

  09.08.2020 19:37

alcoolBière: il y a près de 1000 brasseries en Suisse et la consommation grimpe à 4,7 millions d'hectolitresBière: il y a près de 1000 brasseries en Suisse et la consommation grimpe à 4,7 millions d'hectolitres

Bientôt 1000 brasseries en Suisse

La bière suisse a le vent en poupe. Le nombre de brasseries augmente chaque année et il frise désormais les 1000...

  27.11.2018 11:47

AlcoolCoronavirus: des pubs britanniques forcés de jeter des millions de litres de bièresCoronavirus: des pubs britanniques forcés de jeter des millions de litres de bières

Top