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Coronavirus: le marché suisse de la bière victime collatérale du confinement

Souvent dépendantes des lieux de restauration, les brasseries suisses n’ont pas pu écouler leurs stocks avec la fermeture des bars et restaurants. Un manque à gagner conséquent.

24 nov. 2020, 14:07
Les ventes de bière en Suisse ont été fortement impactées par la pandémie de coronavirus (illustration).

Les ventes de bière en Suisse ont été fortement tributaires de la pandémie de coronavirus au cours de l’année brassicole 2019/20. A fin septembre, elles accusaient un repli de 2,2%, ce qui correspond à 34 millions de bières consommées en moins, signale l’association suisse des brasseries (ASB) dans son compte-rendu annuel publié mardi.

Cependant, les canaux de distribution n’ont pas été logés à la même enseigne. Alors que les ventes dans la restauration ont chuté de plus de 23% et ne représentent désormais plus que 30% du total, le commerce de détail a vu les siennes augmenter de 7,6% et sa part passer à 70%. Une croissance qui s’explique «en bonne partie» par le succès des bières importées, dont la part de marché s’est établie à 24,3%, contre 22,2% un an plus tôt, signale la faîtière.

Il reste donc à espérer que cette traversée du désert restera la plus courte possible, pour la restauration comme pour les brasseries.
Nicolo Paganini, président de l’Association suisse des brasseries

«Avec les restrictions imposées en ce moment, les moments de partage social autour de la bière dans toute sa diversité ne sont malheureusement plus tout à fait possibles», résume le conseiller national PDC Nicolo Paganini, président de l’ASB, cité dans un communiqué. Ainsi, les brasseries écoulant leur production dans la restauration ont été particulièrement affectées par la crise.

«Il reste donc à espérer que cette traversée du désert restera la plus courte possible, pour la restauration comme pour les brasseries», appelle de ses voeux l’association, qui souligne la forte poussée des ventes de bière sans alcool (+10,3% sur un an), qui représentent désormais 4,2% des parts de marché.

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