Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: le lancement de l’application destinée à tracer les malades à large échelle est repoussé

Le Conseil fédéral doit un peu ralentir le rythme: l’application pour téléphones portables destinée à signaler les cas de Covid-19 ne pourra pas être pleinement déployée mi-mai comme prévu. Le Parlement a en effet décidé qu’il fallait une base légale pour l’appli, DP3T.

07 mai 2020, 00:01
/ Màj. le 07 mai 2020 à 06:59
Une phase de test, autorisée par la loi sur la protection des données, sera lancée prochainement.

La date du 11 mai était avancée pour la mise en œuvre de ce programme, destiné à alerter, anonymement, des usagers qu’une personne croisée est malade. La Confédération travaille notamment avec les Hautes Ecoles polytechniques fédérales pour développer le système DP3T («decentralized privacy-preserving proximity tracing») basé sur la technologie Bluetooth. Mais le calendrier doit être revu.

«Je suis bien obligé de prévoir le pire», déclarait le conseiller fédéral Alain Berset lundi soir au Conseil des Etats, face au oui qui se dessinait à une base légale pour l’application d’alerte. Le Conseil national ayant également, le lendemain, décidé qu’une loi était nécessaire, le gouvernement devra présenter très vite un projet. En attendant, une phase de test, autorisée par la loi sur la protection des données, sera lancée prochainement.

Quand, pour qui et combien de temps? L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne pouvait répondre précisément à ces questions hier. «Le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias