Coronavirus
 12.05.2020, 15:30

Coronavirus: le journal «Bonjour Conthey» rassemble les habitants de la commune

chargement
Un journal qui intéressera toutes les générations au sein de la population de Conthey et environs.

La belle histoire du jour A Conthey, un journal participatif a vu le jour. La première édition, écrite par les habitants du lieu, a connu un joli succès. D’autres numéros vont paraître.

En cette période où les contacts physiques et autres rencontres sont fortement réduits, plusieurs moyens de communication sont mis en place par les communes, des associations ou des particuliers. A Conthey, les autorités communales, en collaboration avec l’association socioculturelle Conth’Act, ont lancé un journal participatif, «Bonjour Conthey», dont la rédaction est ouverte à tous les habitants de la commune.

«A un moment, concernant les plus de 65 ans, nous nous sommes demandé comment les gens non connectés pourraient être informés», explique Claudine Fumeaux, conseillère communale en charge du dicastère santé, social et intégration. «Avec cette publication, nous souhaitons toucher la population entière, du point de vue géographique et aussi du point de vue intergénérationnel. Ce journal permet de se découvrir les uns les autres. Il y a dix villages dans la commune. C’est bien de vivre avec chaque identité et de les partager.»

Le premier numéro, paru en versions imprimée et numérique, a visiblement été très bien accueilli. Nombreuses sont les personnes qui ont répondu favorablement à l’appel lancé en vue d’obtenir des articles. Cette première édition tous-ménages comporte des informations pratiques, des suggestions de jeux pour enfants, des conseils pour bien vivre le confinement ou encore des idées d’évasion par le biais de l’art ou de films à regarder.

Vers une nouvelle formule

Vu le grand nombre de personnes qui ont pris part à la réalisation du journal, et face au bon accueil réservé par les lecteurs, d’autres éditions sont en préparation. «Ce confinement a réactivé certaines valeurs. Nous devrions sortir deux numéros prochainement», note Claudine Fumeaux. En mai et en juin, les habitants de la commune devraient donc retrouver ce nouveau journal.

Quant à la suite, même si les conditions sanitaires devaient s’améliorer, il n’est pas impossible que «Bonjour Conthey» continue de paraître. Une formule est à l’étude, qui pourrait lier l’aspect ludique de cette publication aux informations officielles communales qui figurent dans le bulletin communal local. «Nous avons reçu trop de contenu pour ce premier numéro. Et les enfants des écoles préparent des choses pour les prochaines éditions», se réjouit Claudine Fumeaux.

 

Infos pratiques

Les personnes intéressées à participer au journal peuvent appeler Conth’Act au 027 565 17 27.

 

En savoir plus: Pour découvrir le journal «Bonjour Conthey»

A lire aussi: L’offre d’action socioculturelle s’étoffe

 


L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du Nouvelliste se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
DirectCoronavirus: résultats "encourageants" d'un traitementCoronavirus: résultats "encourageants" d'un traitement

FormationCoronavirus: Guy Parmelin assure que les places d’apprentissage seront garantiesCoronavirus: Guy Parmelin assure que les places d’apprentissage seront garanties

InspirationDanse: un vent de liberté sur les EMS valaisansDanse: un vent de liberté sur les EMS valaisans

TraditionsCoronavirus: malgré le confinement, le cœur des fanfares valaisannes n’a jamais cessé de battreCoronavirus: malgré le confinement, le cœur des fanfares valaisannes n’a jamais cessé de battre

RepriseFC Sion: une place à sauver en Super League et une coupe à reconquérir à huis closFC Sion: une place à sauver en Super League et une coupe à reconquérir à huis clos

Top