Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: le Grand Conseil valaisan ne révolutionne rien

Le Parlement valaisan s’est penché, jeudi, sur une vingtaine de propositions urgentes liées au Covid-19. Pour ne finalement pas changer grand-chose. Analyse.

18 juin 2020, 19:25
Les députés se sont prononcés à main levée sur les urgences de cette session extra muros à Brigue. Seul l'un de leur vote a abouti à un résultat différent de l'avis du Conseil d'Etat.

Pendant trois mois, le Conseil d’Etat a géré seul la crise du coronavirus. Privé de ses prérogatives pendant tout ce temps, le Grand Conseil a repris la main jeudi. Bilan de ce pouvoir retrouvé: un seul texte adopté contre l’avis du Conseil d’Etat.

Soit un postulat de la gauche haut-valaisanne, demandant à ce que le gouvernement réfléchisse à une aide financière pour les professionnels de la culture et de l’événementiel. A ces «nombreux acteurs laissés sur le carreau par les mesures proposées jusqu’à présent», les auteurs du texte proposent «l’allocation non-bureaucratique d’un montant de 2300 francs pendant six mois». Rien n’est toutefois encore fait. L’exécutif devra présenter un projet concret au Grand Conseil, qui sera libre de l’accepter ou non.

A lire aussi : Coronavirus: la culture sera aidée en Valais (8 avril 2020)

Rien pour les bailleurs et les locataires…

Pour le reste, le Parlement n’a discuté d’aucune motion....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias