Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: «Le déconfinement se passe bien», selon Nicolas Troillet

Médecin-chef du service des maladies infectieuses de l’Hôpital du Valais, Nicolas Troillet fait le point sur les cas de Covid-19 la semaine dernière dans notre canton, soit très exactement trois semaines après la date du déconfinement.

05 juin 2020, 05:30
"Il ne reste plus que deux personnes aux soins intensifs en lien avec le Covid-19."

Le nombre de cas de Covid-19 en Valais est-il toujours aussi bas? 

Oui. Il y a deux semaines, nous avions cinq cas sur 780 tests environ. La semaine dernière, nous en avons eu huit, dont deux ont nécessité une hospitalisation. Nous sommes donc toujours aux environs de 1% des personnes testées. Cela signifie que, pour l’instant, le déconfinement se passe bien.

Pourtant, on a l’impression que de moins en moins de personnes tiennent compte des mesures d’hygiène des mains et surtout de distances sociales? 

Pourtant, ces deux mesures restent très importantes pour garder le taux aussi bas. Et pour éviter que l’épidémie ne reprenne, il faut vraiment se faire contrôler dès que l’on a des symptômes afin de casser au plus vite des chaînes potentielles de transmission. Les huit cas de la semaine dernière n’avaient par exemple aucun lien entre eux, mais cela signifie aussi que le virus circule quand même.

A lire aussi: Coronavirus: les Suisses retrouvent un certain farniente estival pendant le week-end de la Pentecôte

Combien de personnes se trouvent encore à l’Hôpital du Valais en raison du Covid-19? 

Dix-huit personnes dont deux encore en soins intensifs, alors que nous avons été jusqu’à plus de 150 hospitalisations simultanées. De plus, aujourd’hui, sept personnes sont en isolement chez elles et trente-trois en quarantaine.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias